MALI
Sortie des elèves et étudiants
Hier, les élèves et étudiants du District de Bamako ont abandonné les cours sur l’ordre du tout nouveau bureau de coordination de l’AEEM. Motif : compte rendu du 12e congrès de l’AEEM tenu du 31 mars au 1er avril passés. Et l’occasion était bonne pour déclencher <<24 heures de repos gratis>>. Décidément, les bureaux de coordination de l’AEEM se suivent et se ressemblent tous.
MEETING DE L’ADEMA-PASJ
Le melting-pot de l’année
Le meeting anti-casse ou dit de soutien au Président ATT initié par l’ADEMA-PASJ le week-end dernier, aura eu le mérite de rassembler devant la même tribune, plusieurs « espèces » politiques. Ainsi, au Palais de la Culture, lieu où s’est tenu le grand rassemblement, en plus des Abeilles, on voyait les « Tigres » du MPR; les adeptes du « Soleil Levant »; les « Sans-abri » du Mouvement Citoyen ; les conquérants de l’ACC ; les combattantes de la CAFO ; les « Mollah » de l’AISLAM et nous en oublions. Si ce n’est pas en pareilles circonstances, on n’en avait jamais vu rassemblement aussi hétéroclite. Une image insolite sous d’autres cieux. Et qu’est-ce qui a pu motiver tout ce beau monde ? C’est là toute la question.
MONDE
La poignée de mains qui crée le malaise en Angleterre
Le Prince Charles de la famille royale d’Angleterre aurait serré la main de Satan lors des funérailles du Pape Jean Paul II. Le Satan ne serait autre que Robert Mugabe en personne ; Son Excellence Monsieur le Président (j’insiste sur l’expression) du Zimbabwe, un Etat africain indépendant. Pendant la prière pour le repos de l’âme du Pape Jean Paul II, l’assistance avait été invitée à se donner « la paix du Christ ». Le Prince Charles, qui n’était certainement pas loin du Président Mugabe, a dû serrer la main de ce dernier. Le geste a soulevé l’indignation de certains députés britanniques qui pensent que le Prince de Galles aurait pu refuser la main « satanique » de Robert Mugabe. Serrer la main de Mugabe n’était pas « très intelligent » s’indignaient certains d’entre eux. Pour d’autres » en fait c’était une occasion en or pour refuser délibérément et ostensiblement de serrer la main de cet homme. Ne pas le faire était franchement stupide. » Pourquoi manque-t-on tant de respect pour un président noir africain? A cause de ses divergences politiques. Mugabe est avant tout le président d’un Etat Indépendant. Qui oserait manquer de respect de la sorte à des présidents comme Tony Blair, Georges Bush qui ont été critiqués dans le monde entier pour avoir envahi l’Irak? Qui oserait manquer de respect au président Chirac parce qu’il est contre la guerre en Irak? Pourquoi les Européens et les Occidentaux prennent-ils plaisir à marginaliser, voire diaboliser les dirigeants africains ? Ces mêmes qui donneraient volontiers un baiser à Satan pour avoir ses richesses.
Aimé RODRIGUE
12 avril 2005