Partager

RENCONTRE MALI – TOGO

Qui pouvaient bien être les casseurs ?

De simples supporters surexcités ? Ce serait trop facile. Des vandales ? peut-être, vu l’énormité des dégâts causés. Mais une petite analyse de la situation, nous permet de dire qu’il y avait plusieurs types de casseurs : Tenez ! on pourrait citer en premier lieu, les supporters (les vrais) déçus de la mauvaise prestation du onze national. La déception peut-elle justifier les casses ? Ensuite, les intégristes religieux qui ont saisi cette occasion pour régler des comptes avec certains promoteurs de bars. On pourrait également ajouter au groupe, les déçus de la République, ceux-là qui sont aigris de la manière dont le pays est géré, de leurs conditions de vie. Si tel est le cas, la pauvreté a-t-elle commencé au Mali sous l’ère ATT ? A ceux-ci s’ajoutent les vrais vandales et voleurs qui ont dû se joindre au groupe. Ne dit-on pas que l’occasion fait le larron ? Difficile de ne pas citer également les jeunes inconscients, dont beaucoup n’étaient certainement même pas sur le terrain, et qui ont pris goût à démolir comme les autres. Pourquoi ne pas ajouter le cas des « voisins égoïstes » qui ont profité du désordre pour détruire certaines propriétés privées. Voyez-vous, le « melting-pot » est total, et le tout pourrait être soutenu par des barons politiques qui veulent donner du fil à retordre au locataire de Koulouba. Mais tout ça n’est que suppositions. Laissons la justice éclairer la lanterne des citoyens.

MALI

Des contrebandiers douaniers ?

L’information, si elle s’avérait vraie, pourrait laisser perplexe plus d’un contrebandier « civil ». Quand le chasseur devient chassé, il y a de quoi s’interroger, non ? En effet, l’affaire des hydrocarbures commence sérieusement à faire des vagues dans le monde des douaniers où de lourds soupçons pèsent sur certains d’entre eux. Avant que la justice ne fasse toute sa lumière sur cette affaire, on pourrait bien se demander que font réellement les douaniers !

POLITIQUE

Sale temps à l’UDD

Me Hassane Barry, président de l’UDD, ne dort que d’un oeil. En effet, son parti, traverse actuellement une grande crise qui risque de perdurer. Cheickna Hamallah Bathily, son unique député qui a claqué la porte pour rejoindre les rangs de l’URD, un autre grand parti de la place, vient de faire une sortie médiatique musclée contre son ex-président, Me Hassane Barry. On se rappelle, il n’y a pas longtemps, que ce dernier avait cru devoir expliquer les raisons qui avaient poussé le député à quitter l’UDD. Aujourd’hui, l’honorable Bathily, à travers la presse, a fait un « témoignage » de son parcours à l’UDD, son ancien parti. Comme si cela ne suffisait pas, on annonce la démission de cinq autres conseillers du parti de la Colombe Blanche vers… l’URD. De gros soucis, en effet, pour Me Hassane Barry qui a pris le lourd héritage de Moussa Balla Coulibaly.

Aimé RODRIGUE

5 Avril 2005