Partager

Selon le directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), Iba N’Diaye, la formation dispensée par l’ANPE est une formation continue, destinée aux travailleurs pour le renforcement de leurs capacités et celles de l’entreprise en vue de sécuriser les emplois existants, accroître le potentiel de création de nouveaux emplois à partir de ceux existants, contribuer à améliorer les perspectives de promotion de chaque travailleur salarié.

Il indiquera que le coût de construction de ce centre est estimé à plus de 500 millions de FCFA qui sera réalisé en deux étapes. Une première étape estimée à plus de 300 millions de FCFA qui sera réalisée courant 2006, entièrement sur fonds propre de l’ANPE et la deuxième, d’un coût de 200 millions, courant 2007.

Ainsi il dira qu’il est établi que la qualité des ressources humaines constitue un facteur clé de réussite et de succès pour toute entreprise. C’est pourquoi la mission de l’ANPE est d’y contribuer avec l’appui de l’ensemble des autres acteurs et partenaires.

Et le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Bâ Awa Keïta, de rappeler que le projet de construction du bâtiment devant abriter le Centre de Perfectionnement pour employés de bureau remonte au mois de juin 1966.

A cet effet, elle a tenu à saluer l’esprit d’initiative de la Direction de l’ANPE, qui vient de poser un maillon essentiel dans le dispositif de la formation professionnelle.

Avant d’ajouter que la réalisation de ce centre s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement en matière de renforcement des ressources humaines dans un monde de plus en plus marqué par la compétition, la globalisation et la mondialisation.

Pour l’occasion, elle a invité l’ANPE à tout mettre en œuvre pour assurer la bonne conduite de ce chantier afin de respecter le délai.

Ramata Tembely

27 décembre 2005.