Partager

L’ordre du jour de ce Conseil d’administration extraordinaire figurent notamment l’examen et l’adoption du budget 2005 réaménagé, du rapport d’audit organisationnel de l’ANPE du projet de programme d’activité et du budget 2006.

Accéder aux informations sur l’emploi, où que l’on se trouve, avec n’importe quel poste téléphonique, améliorer le niveau d’accueil envers les partenaires de l’emploi à travers la démocratisation de l’information sur l’emploi, tels sont les objectifs visés par l’ANPE à travers cette innovation majeure qu’est le Serveur vocal interactif pour l’emploi au Mali, initié par son Directeur général, Ibrahima N’Diaye dit Iba.

Pour y accéder, il suffit de composer le 600 76 76 à partir de n’importe quel téléphone fixe ou mobile muni de la touche Dièse. Il s’agit ensuite de choisir la langue désirée, 1 pour le français, 2 pour le bambara. L’utilisateur doit choisir entre les rubriques proposées dans le menu.

Pour ce faire, il doit taper 1 pour écouter la synthèse des offres d’emplois actuelles, 2 pour écouter le module conseils et orientation, 3 pour les avis et communiqués de l’ANPE, 4 pour accéder à la boîte d’enregistrement des offres d’emplois et, enfin, 5 si l’utilisateur désire s’entretenir avec un téléconseiller du centre d’appels ANPE.

Le Serveur vocal Interactif pour l’emploi au Mali comporte des fonctionnalités se composant notamment d’une messagerie vocale dédiée au service Emploi, d’un système de conférence de 3 à n membres, d’un accès direct, 24 h/24 et 7 j/7, de la disponibilité des informations vocales, d’un support multi langue, d’un support complet des communications fax (entrantes et sortantes), d’une interface globale d’information communicant au format WEB ANPE, d’une passerelle vers tous les opérateurs télécoms (GSM ou fixes), d’un least routing et d’un système de téléphonie sur IP supportant les protocoles de voix sur IP suivants : IAX2, SIP, H323, MCGP.

Une autre innovation majeure opérée par l’équipe d’Iba N’diaye, c’est la création du site Web de l’ANPE, anpemali.org, qui offre toutes les informations pratiques participant à la promotion de l’emploi au Mali.

« L’ANPE, depuis qu’elle s’est engagée dans l’option de la restructuration, a souci d’innover pour trouver ses marques, pour prendre la bonne orientation menant à la création et à la promotion des emplois. Dans ce sens, plusieurs approches ont été naguère initiées. Au nombre de ces innovations, est-il besoin de rappeler, entre autres, les budgets-programmes. Aujourd’hui, d’autres innovations comme des idées-programmes sont proposées. Elles sont porteuses à mon sens, sans préjuger de rien, de beaucoup d’espoir. Car elles sont destinées à des couches sociales dont l’assistance a des impacts positifs sur l’économie. Aujourd’hui, il s’agit de rendre ces activités opérationnelles par la mise à disposition d’un budget réaliste mais conséquent, mesuré, mais substantiel« , a souligné le PCA de l’ANPE dans son discours d’ouverture. Signalons enfin que les travaux de cette session spéciale prendront fin ce vendredi, 9 décembre.

Yaya SIDIBE

09 décembre 2005.