Partager

Plusieurs curieux ont scandé des slogans réclamant son retour au pouvoir.

C’est de façon opinée que l’ancien président de la République du Mali et non moins ancien président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, s’est rendu dans la matinée du dimanche 10 août, aux environs de 11 heures, au domicile du doyen Seydou Badian kouyaté, ancien ministre du Plan de la Première République.

Cette visite surprise a attiré l’attention de plusieurs femmes, jeunes et même vieux du quartier Hippodrome où réside l’ex-compagnon de Modibo Kéïta.

Ces curieux-là ont fait le pied de grue devant le domicile de l’hôte du président Konaré jusqu’à la sortie de ce dernier.

Selon plusieurs témoignages, ils ont scandé : «Alpha, revient, on n’en peut plus». C’est la seconde fois que des individus lancent un appel à «l’enseignant, fils de l’enseignant et époux de l’enseignante» pour qu’il revienne au pouvoir. La première fois, c’était par tracs relayés par certains journaux qu’un groupe de jeunes dit avoir créé une association pour le retour de Alpha au pouvoir en 2012. Très rapidement, les Echos aussi bien que la station internationale RFI ont annoncé que le président Konaré n’est pas intéressé par Koulouba en 2012.

Actuellement, c’est de façon spontanée et désintéressée que des jeunes, des femmes et des vieux de son ancien quartier, l’Hyppodrome, manifestent leur souhait de voir Alpha revenir aux affaires.

Comment expliquer cet intérêt de plus en plus grandissant des uns et des autres, de voir l’ancien président reprendre en mains les destinées du pays ? Est-ce par nostalgie ? Est-ce par son aura ou son bilan élogieux, laissé derrière lui au Mali aussi bien qu’au niveau de la Commission de l’U.A ?

Pour revenir à la visite qu’Alpha a effectuée chez Seydou Badian Kouyaté, il faut noter que rien n’en a filtré.

Chahana TAKIOU

12 Aout 2008