A peine ouvert, le procès tant attendu de l’ancien PDG de la CMDT, Mahamar Oumar Maïga, également ancien ministre des Finances, a été renvoyé aux prochaines assises, prévues le 10 avril à Sikasso par le président du tribunal, Abdoulaye Issoufi Maïga, suite à une demande de la défense, composée notamment de Me Magatte Sèye et Harandane Touré, considérés comme étant parmi les meilleurs procéduriers du barreau.
Ceux-ci avaient éloquemment plaidé pour le renvoi de cette affaire, arguant que les articles 256, 271, 281, 283 et 284 du Code de procédure pénale ont été violés par le parquet. Aussi les préalables n’ont-ils pas été remplis pour juger en l’état le dossier. L’affaire a donc été mal emmanchée.
Dans ce dossier CMDT, six personnes ont comparu à la barre le mercredi 19 mars. Le principal auteur est Mamadou Zoumana Koné, chef section CMDT, accusé d’avoir à Kadiolo, au cours de la campagne cotonnière 2003 – 2004, porté atteinte aux biens publics notamment en achetant, en surplus de la production nationale de coton graine, des quantités de production d’origine étrangère (ivoirienne).
Ce coton-là a été passé pour production nationale à travers l’établissement, aux noms d’organisations paysannes maliennes dudit secteur, de fiches de paiement mentionnant des quantités qu’il savait non produites par celles-ci ainsi qu’aux noms d’organisations paysannes fictives de paiement, toutes effectivement acquittées, occasionnant en définitive un préjudice global de 550.902.017 FCFA. De plus, Mamadou Zoumana Koné est accusé de s’être, dans les mêmes circonstances de lieu et de temps, rendu complice du crime de concussion reproché à Samuel Zanou et Abou Dramane Berthé, notamment par recel de tout ou partie du produit dudit crime, de n’avoir pas empêché sa perpétuation et de s’être abstenu d’en dénoncer les auteurs.
Quant à l’ancien PDG, Mahamar Oumar Maïga, Chaka Berthé, conseiller spécial de ce dernier et Ousmane Zakaria, directeur régional à Sikasso, il leur est reproché de s’être rendus complices du crime d’atteinte aux biens publics, reproché à Mamadou Zoumana Koné, l’accusé principal, notamment en ayant, par abus d’autorité ou de pouvoir, instruction, machination et autres artifices, provoqué ledit crime et assisté l’auteur dans sa commission.
Samuel Zanou et Abou Drahamane Berthé sont considérés également comme complices du crime d’atteinte aux biens publics reproché à Mamadou Zoumana Koné, notamment par aide et assistance à la perpétuation dudit crime. S’y ajoutent des sommes d’argent égales ou supérieures à 50.000 FCFA qu’ils percevaient indûment des responsables d’organisations paysannes.
Voilà grosso modo, les accusations formulées par le parquet contre ces anciens dirigeants de la CMDT.
Tous les témoins, une vingtaine environ, ont répondu présents à l’appel du président de la Cour, Abdoulaye Issoufi Maïga. Beaucoup d’entre eux sont venus de Kadiolo.
Les accusés étaient également à la barre. Mais, au moment où le président de la Cour a voulu ouvrir les débats, la défense a formulé une requête portant sur le renvoi de cette affaire.
L’ancien bâtonnier, Magatte Sèye et le grand procédurier, Harandane Touré, ont dénoncé la violation de la procédure par le parquet, représenté à l’audience par l’avocat général, Souleymane Coulibaly.
Il s’agit du non respect du délai de citation, la non observation des principes de récusation des témoins, du refus de communication des pièces à l’accusé, Mahamar Oumar Maïga, notamment le procès verbal. Toutes choses que le président a trouvé normales et a accédé à cette demande, en renvoyant le dossier aux prochaines assises, prévues le 10 avril à Sikasso.
A suivre.
Chahana TAKIOU
21 Mars 2008.