Partager


Le lundi 23 Juin 2008, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a procédé au lancement de la Semaine d’Intensification des Activités Nutritives du District (SIAN, édition 2008).

La cérémonie s’est déroulée dans la cours du Centre de Santé Communautaire(CSC) de Banankabougou-Faladié, en Commune VI, en présence des autorités du District, du Maire de ladite Commune, M. Souleymane Dagnon, des conseillers communaux, des autorités sanitaires, des responsables du Centre de Santé de Référence(CSR) de la Commune, dont le Directeur du centre le Dr Boubacar Traoré.

La Semaine d’Intensification des Activités Nutritives est une campagne nationale d’incitation des populations à aller vers une bonne et saine nutrition des enfants -les nourrissons surtout-, en vue de leur assurer une croissance saine et les immuniser contre des maladies infantiles, à travers l’administration de la vitamine A.

Notons cependant que la Semaine ne concerne pas que les enfants : il y a aussi les adultes qui sont concernés. L’importance de cette Semaine d’Intensification des Activités précédentes ont permis d’améliorer, de façon significative, le taux d’anémie chez les enfants et le taux de cécité crépusculaire chez les adultes.

Or, selon EDS (Enquête Démographique et de Santé), 33% des enfants de moins de cinq ans présentent une insuffisance pondérale, du fait de la malnutrition qui constitue aujourd’huI, un problème de santé publique.

L’un des moyens sûrs d’infléchir cette tendance reste, sans conteste, la compagne d’intensification des activités nutritives. D’où toute l’importance et l’impérieuse nécessité de mettre l’accent sur l’administration de la vitamine A qui joue un rôle déterminant dans la vision, la croissance, l’immunité et la reproduction.

En effet, la vitamine A protège les enfants contre de nombreuses maladies et évite, aux femmes enceintes, la cécité crépusculaire. D’où l’appel du pied lancé à l’endroit des femmes enceintes, pour qu’elles se fassent administrer la vitamine A, ainsi qu’aux jeunes mamans, pour qu’elles ne donnent que du lait maternel à leurs nourrissons.

Le lait maternel est important, en ce sens qu’il reste l’une des sources les plus importantes de la vitamine A. Le ministre de la Santé, M. Oumar Ibrahim Touré, après avoir justifié les motivations des plus hautes autorités pour l’organisation des campagnes nationales d’intensification des activités nutritives, à invité tout le monde à s’impliquer pour la bonne réussite de la SIAN 2008 dans le District.

Auparavant, le Maire de la Commune VI, M. Souleymane Dagnon, a eu à remercier les plus hautes autorités pour le choix porté sur la commune VI en vue d’abriter la cérémonie de lancement de la SIAN 2008.

Le maire Dagnon a aussi saisi l’occasion pour réitérer, auprès du chef du département de la Santé, sa demande de financement du deuxième volet de la construction du complexe sanitaire. Mère-Enfant du Centre de Santé de Référence de la Commune VI, dont le montant s’élève à 60 millions de FCFA.

Notons enfin que le choix de la Commune VI pour abriter le lancement de la Semaine d’Intensification des Activités Nutritives n’est pas fortuit. Car il est la résultante des efforts quotidiens déployés par les responsables en charge de la santé en Commune VI, comme l’attestent les résultats encourageants enregistrés au niveau des CSREF et des CSCOM de la Commune VI.


Adama S. DIALLO

26 Juin 2008