Partager

Hier jeudi, le chef de l’état Amadou Toumani Touré s’est rendu à Tombouctou, pour présider le lancement officiel du Programme d’Investissement et de Développement des Régions du Nord (PDRN).
Habitants de la Cité des 333 Saints ont réservé un accueil des plus chaleureux au président de la république.

L’avion transportant le président et sa délégation, s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport à 8h30.
Le chef de l’état, à sa descente d’avion, recevra des mains de petites filles, une calebasse de dattes et un bélier de race en guise de cadeaux de bienvenue.

Suite à la revue des troupes, le président Touré a gagné le salon d’honneur de l’aéroport, où la délégation présidentielle a pris un rafraîchissement

Le cortège présidentiel s’est ensuite ébranlé vers la place de l’indépendance, où une foule très nombreuse l’a accueilli.

Sur place, Saïd Mohamed, maire de Tombouctou, a souhaité la bienvenue ainsi qu’un séjour agréable à l’hôte de marque et sa délégation.

Monsieur le maire, s’est réjoui de l’attention accordée par les autorités du pays aux régions du Nord, particulièrement à celle de Tombouctou.

Le chef de l’état, a quant à lui, remercié les habitants de Tombouctou pour leur accueil si chaleureux.

Nécessité de maintenir le climat de confiance dans le Nord a été soulignée par le président de la république.

Pour un bref rappel, à l’occasion du Maouloud 2006, lors de son passage dans la Cité des 333 Saints, quelques promesses avaient été faites par le Guide de la Révolution Libyenne Mouammar Kadhafi, comme : agrandir la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tombouctou, drainer l’eau du fleuve Niger jusqu’à Tombouctou en surcreusant le bras mort qui arrosait jadis la ville.

Aussi, à ce propos, experts libyens sont déjà sur le site et les travaux commenceront dans un bref délai, a révélé le chef de l’état.

Egalement, dans le cadre de la politique de désenclavement des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, où les projets de route sont nombreux et où plusieurs localités ont commencé à avoir accès au téléphone, le président Touré a révélé que sous peu, les stations régionales de l’ORTM seront ouvertes dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

Par rapport à la probable découverte de l’or noir dans la région, le chef de l’état, a indiqué que si le pétrole est porteur d’espoir, il peut aussi engendrer des tensions.
C’est pourquoi, il a rappelé que le pétrole n’appartenait pas seulement à la région, mais à la nation toute entière.

Quant au PNDR, pour Amadou Toumani Touré, ce projet permettra aux populations démunies de regarder l’avenir autrement.

Le changement, ne saurait tarder, si cet important projet est exécuté conformément aux dispositions arrêtées, a-t-il indiqué.

Cependant, pour que le projet atteigne pleinement ses objectifs, les bénéficiaires doivent se l’approprier.

Appel a alors été lancé par le président Touré, à le faire, en s’impliquant effectivement dans son exécution.

Le Programme d’investissement et de développement des régions du Nord (PNDR)

D’une durée de 7 ans, le PNDR comprend quatre composantes : le renforcement des capacités, l’appui au développement durable du potentiel agro-pastoral, l’amélioration de l’accès aux services de base et le suivi-évaluation du projet (voir L’Essor d’hier).

Le Programme d’investissement et de développement des régions du Nord concerne dix neuf communes.

Sur le total des communes couvertes, 14 sont situées au bord du fleuve Niger dont 5 communes du cercle de Gourma Rharous (Haribomo, Hamzakona, Séréné, Rharous, Banikane).
Dans le cercle de Bourem, 4 communes sont concernées (Bamba, Téméra, Bourem, Taboye). Dans le cercle de Niafunké, cinq autres communes en bénéficieront.
Les cercles de Goundam et de Diré, à travers les communes de Tonka et de Tindirma en bénéficieront également.

Ce projet a été financé grâce aux bailleurs de fonds comme, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) qui a contribué à hauteur de 7,7 milliards de Fcfa, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 2,7 milliards Fcfa, le Fonds de survie Belge, 3,1 milliards ainsi que le gouvernement 2,6 milliards de Fcfa.
Quant aux bénéficiaires, leur contribution est estimée à 1,05 milliard de Fcfa.

Le PNDR, permettra de lutter contre la pauvreté dans les zones concernées. Le PNDR va créer un tissu économique et social solide et durable dans les localités de sa zone d’intervention.

Le PNDR s’attellera à consolider la sécurité alimentaire par une production additionnelle de 13 500 tonnes de céréales provenant de 1400 ha de périmètres villageois irrigués.
70 magasins accueilleront les récoltes.

Par rapport au volet hygiène de vie des habitants de la zone d’intervention du programme, 8 000 latrines et de 134 points d’eau seront construits.

Également, côté santé, ce secteur bénéficiera des services de 16 centres de santé opérationnels.

Autre grand volet du projet reste le désenclavement.
En effet, le corridor routier des régions du nord sera renforcé par la construction de 155 km de pistes rurales qui seront praticables en toute période.
8 parcs de vaccination de bétail et de 28 puits pastoraux seront construits, ainsi que 1000 ha de bourgoutières seront aménagés.

12 mai 2006.