Partager

Mardi, au centre de santé communautaire de Sébénicoro, le lancement officiel du Programme Communautaire de Nutrition (PCN) a eu lieu sous la présidence du Dr Mountaga Bouaré Directeur national de la santé.

Founémory Camara, maire de Sébénicoro et la représentante de la coopération canadienne Vekeman Christiane étaient présents à la cérémonie.

Initiative de la direction nationale de la santé, précisément de la division nutrition avec l’appui de la cellule de gestion du Fonds commun de développement, ce programme quinquennal de nutrition a comme objectif, l’élaboration d’un protocole de recherche opérationnelle sur la nutrition communautaire.

Le Pcn couvre les régions de Ségou, Koulikoro et le district de Bamako et en particulier, les CSCOM de Minompébougou (cercle de Macina), Faraba (district sanitaire de Ouéléssébougou), Sébénicoro, Niamakoro I et II.

Selon l’enquête démographique et de santé de 2001 (RDS M III), 4 enfants de moins de 5 ans sur dix vivant avec leurs mères, souffrent d’un retard de croissance, 11% sont atteints de malnutrition aiguë, 33% présentent une insuffisance pondérale, près de 2 femmes sur trois présentent une forme d’anémie ; 21% de décès d’enfants de moins d’un an, soient 13.000 par an et 56% des décès d’enfants de moins de cinq ans sont dus aux pratiques inadéquates d’allaitement et à la malnutrition protéïno-énergétique.

La malnutrition protéïno-énergétique affecte un nombre important d’enfants en âge préscolaire et de jeunes femmes en âge de procréer. Insécurité alimentaire, pratiques alimentaires inadaptées chez les enfants de 7 à 9 mois, hygiène et insuffisance de la couverture sanitaires, sont très souvent les causes de cette malnutrition.

Un des grands défis que les autorités sanitaires de notre pays s’est imposé, est l’éradication de ce mal.
Pour parvenir à cet objectif, elles ont jugé nécessaire, d’impliquer les communautés dans la mise en œuvre du Pcn.

La lutte contre la malnutrition est inscrite dans les priorités du gouvernement en vue d’améliorer la santé de la population et particulièrement des enfants et des femmes, a rappelé Mr Bouaré.

En 2004, le service de santé de la Commune IV ont enregistrés les cas de 1855 enfants souffrant de malnutrition et en 2005 , 2175 cas ont été enregistrés, a révélé Founémory Camara, maire de Sébénicoro.

Qualité de l’alimentation qui constitue un important défi à relever, a été soulignée par la représentante de la coopération canadienne Vekeman Christiane.

24 novembre 2005.