Partager

Drissa Diakité doyen de la Flash, Catherine Choquet représentant le Groupement pour l’étude de la mondialisation et de développement (Gemdev), Dominique Mondoloni attaché culturel de l’ambassade de France au Mali, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

L’ouvrage « Mali-France : Regards sur une histoire partagée » est né de la réflexion commune multidisciplinaire entamé en 2002 par les universités maliennes et françaises sur les liens entre le Mali et la France et leurs représentants réciproques au sein du projet intitulé « Regards croisés Mali-France ».

Ainsi, dans le cadre de ce projet, le colloque « Regards croisés Mali-France » s’est tenu l’année dernière ici à Bamako.

Chercheurs maliens, français et chercheurs en provenance d’Afrique et d’Europe, ont durant ce colloque, analysé sans tabou, des thèmes concernant la période coloniale contemporaine, le rôle de la France au moment des indépendances, la place des anciens combattants, la politique de la coopération monétaire ou la décentralisation …

« Mali-France : Regard sur une histoire partagée » est le produit de ce colloque, a indiqué Catherine Choquet.

L’ouvrage comprend quatre grands chapitres : 1. Altérités et pratiques de domination ; 2. Représentations culturelles et imaginaires ; 3. Héritage colonial et coopération (acteurs et pratiques) et 4. Asymétries dans les relations économiques et monétaires internationales.

Absences et manques d’analyses et de données sur plusieurs aspects de l’histoire partagée par le Mali et la France, ressortent dans ce livre, a indiqué Mme Choquet.

Cet ouvrage, n’ambitionne pas de construire une histoire officielle, ni de gommer les conflits ou les malentendus indissociables d’une longue histoire partagée, moins encore d’en prendre en compte toutes les complexités en intégrant la multiplicité des visions.

Ce livre, comme l’a écrit le ministre de l’éducation dans sa préface, veut « réussir un croisement fécond de regards divers sur tous les sujets pour bâtir un monde de justice sur le terrain de la vérité faite des vérités »