Partager

Le Mali, depuis 2004, consacre une semaine à la francophonie dont le couronnement reste la journée du 20 mars, fêtée chaque année par l’ensemble des pays francophones.

Outil précieux de dialogue des cultures et instrument privilégié pour la culture de la paix, fondée sur la connaissance, l’acceptation de l’autre, la tolérance, un sens élevé du partage et de la solidarité, la francophonie en plus du partage de la même langue, s’engage de plus en plus dans la voie du développement durable, la défense de la démocratie et la bonne gouvernance.

Cette année, l’Organisation internationale de la francophonie a déclaré 2006 « Année Senghor », célébrant ainsi simultanément, la Journée internationale de la francophonie et le centenaire de la naissance de Leopold Sedar Senghor.

Par cet acte, l’OIF veut rendre un hommage mérité à Senghor, hommes de lettre, premier président du Sénégal et un des pères fondateurs de l’organisation.

Aussi, dans tous les pays francophones, afin de situer la personnalité spirituelle, intellectuelle, culturelle et politique de Léopold Sédar Senghor, nombreuses activités seront organisées.

Cette semaine internationale, s’attellera également à mettre en exergue idéaux et acquis de la francophonie.

Au Mali, pour fêter l’événement, un programme riche et varié a été établi par la commission nationale des cultures africaines et de la francophonie : conférences-débats sur la francophonie, sur Senghor, une visioconférence entre étudiants maliens et haïtiens, concours à l’intention des journalistes sur la vie et les œuvres de Senghor …

Dans les établissements scolaires, les élèves s’attelleront à mettre en avant les valeurs et vertus de l’OIF, concours en dictée et poésie, afin de stimuler le goût de la lecture et de l’écriture, auront également lieu.

17 mars 2006.