Partager

Mme Dialo M’bodji Sène ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Adja Mouye Sanogo présidente de la coopérative « Soutra-so », Boubacar Dicko conseiller financier, et nombreux autres invités étaient également présents.

Contribuer à l’accès des femmes à la propriété foncière reste un des principaux objectifs visés par cette caisse « Jigisigi ».

Cette initiative s’inscrit dans un programme de lutte contre la pauvreté en faveur des femmes entrepreneurs en milieu urbain et périurbain, a expliqué Mr Dicko.

La création de centres mutuels de santé pour femmes et enfants, d’un fonds de garantie et de cautionnement pour le financement des activités génératrices de revenus, constituent d’autres axes autour desquels se développe le projet.

Grâce au programme, ont été possibles, la construction d’un immeuble de 6 magasins de stockage, d’une chambre froide au marché de Médine d’une capacité de 120 m3, la réhabilitation et le dallage des espaces de vente de poissons frais, l’installation d’équipements, l’adduction d’eau pour le lavage et le rinçage du poisson frais, l’aménagement de magasins aérés pour le stockage des fruits et légumes …

« Jigisigi » va également soutenir la construction de logements à travers la commercialisation et la vente à crédit à ses adhérents de programmes immobiliers de sociétés coopératives d’habitat.

L’initiative de création de la caisse « Jigisigi » reste une réponse à l’accès difficile des femmes au foncier dans nos sociétés, aussi bien en milieu rural qu’urbain, a estimé Mme Sanogo.

Sur les 2040 adhérents de la caisse d’épargne et de crédit 90% sont des femmes.

La question de l’accès des femmes à la propriété foncière reste plus que jamais d’actualité, et ce n’est pas par hasard que pour la journée mondiale de la femme rurale célébré cette année à Dioïla, que le thème était « Quels droits pour les citoyennes du monde rural ? », a rappelé la ministre Diallo.

Pour la ministre, la création de la caisse « Jigisigi », est donc une excellente initiative qui permettra sans doute d’atténuer les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en matière d’accès au crédit bancaire et à la propriété domiciliaire et foncière.

Tout en relevant le caractère spécifique de la caisse, le ministre Thiam a souligné que l’octroi de crédits hypothécaires aux adhérentes pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus et leur faciliter l’accès aux logements, est une initiative novatrice dans un créneau porteur.

Sur instruction du président de la république, en 2006, la priorité sera donnée aux projets de femmes dans tout programme de micro-crédit, a révélé le ministre Thiam.

Suite à la cérémonie de lancement, les adhérents de « Soutra So » ont tenu une assemblée générale.

21 novembre 2005.