Partager

Julien Maurice Laplante coordinateur-résident par intérim du fonds canadien, représentants d’une cinquantaine d’organisations non gouvernementales, Abdoulaye Lansora consultant, et nombreux autres invités, étaient présents à la cérémonie.

L’implication de la société civile est absolument nécessaire, car celle-ci veille à la qualité des prestations de la justice et de la gouvernance en général, selon Mr Diallo.

Le fonds canadien selon Mr Laplante, a déjà organisé un séminaire sur le renforcement des capacités au sein des tribunaux.

Mr Laplante a révélé qu’un vaste programme est en cours d’exécution afin d’accroître la transparence de la justice.

Le fonds canadien dispose d’un budget de 180 millions de Fcfa pour une période d’opération qui s’étalera de juillet 2005 à septembre 2008.

Depuis 2003, l’appui financier de l’Agence canadienne de Développement International (ACDI) au PRODEJ équivaut à environ 2,5 milliards de Fcfa.

Le fonds canadien pour l’appui à la mise en œuvre du PRODEJ, finance les activités de sensibilisation, d’information ou de formation.

Auteurs des études de plaidoyer pour l’harmonisation de la législation malienne avec les conventions internationales sur les droits de la personne, sont également soutenu par le fonds canadien.

Pour bénéficier de fonds, les projets doivent émaner d’organisations de la société civile ayant une existence légale, une situation financière fiable et un compte dans un établissement bancaire de notre pays.

25 juillet 2005