Partager

Yafon Berthé Secrétaire général du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, Soungalo Bouaré directeur de Cabinet du Gouverneur de la 5ème région, Ibrahima Aya, représentant de l’Afd, et Agadiou Daman représentant de la Banque mondiale, étaient présents à la cérémonie.

Le Pcvbg rentre dans le cadre de la conservation de la biodiversité et de la lutte contre la pauvreté.

D’un montant de 40 milliards de Fcfa, le Pcvbg touchera 11 communes sur les 15 que compte le cercle de Douentza.

Création des aires de conservation et leur gestion par les organisations locales, amélioration des capacités de 18 communes du Gourma, organisation et la préparation des communes et des communautés au transfert de la maîtrise d’ouvrage de la gestion des ressources biologiques du Gourma et, enfin, renforcement des capacités des services publics pour mieux conseiller les communes, représentent les quatre principaux objectif visés par ce projet.

Pour Mr Daman, « ceci n’est qu’un début de collaboration entre les communautés rurales, les services techniques nationaux et ceux de la Banque Mondiale ».

Le 12 septembre dernier une convention de financement consacrant la mise à disposition par le fonds français pour l’environnement mondial, d’une subvention de 1 500 000 euros a été signée par le Mali et l’AFD, a expliqué Mr Aya.
Ce financement est de concert assuré avec la Banque Mondiale pour le PCVBG.

La région de Mopti attend beaucoup de ce projet qui concerne 11 communes sur les 15 que compte le cercle de Douentza qui est aujourd’hui au centre de la lutte contre la pauvreté dans notre région » a affirmé M. Bouaré.

Pour Mr Bouaré, le PCVBG s’inscrit dans la logique de la politique de la conservation de la nature contenue dans la stratégie nationale de la conservation de la biodiversité adoptée en 2000 par le gouvernement

Tout en remerciant chaleureusement les partenaires financiers pour la subvention accordée au Mali, promesse a été faite par Mr Berthé que le Mali accompagnera avec toute la diligence requise ce projet.

Ateliers préparatoires pour le lancement du Programme de Compétitivité et Diversification Agricole (PCDA) d’un montant de 23 milliards de Fcfa et du Programme d’Appui aux Communautés Rurales (PACR), sont à l’ordre du jour de cette mission de supervision de la Banque mondiale dans la Venise malienne.

Ces trois programmes viendront en appui au PASAOP, PNIR, PRODESS et PRODEC déjà existants.

18 novembre 2005.