Partager

Responsables du projet avec à leur tête Fakaba Diakité, représentants du commissariat à la sécurité alimentaire, de l’administration territoriale et des collectivités locales, du haut conseil des collectivités territoriales, de la Banque mondiale, de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et de la société civile étaient présents à la cérémonie.

Le projet aidera environ 5000 familles répertoriées, vivant dans 24 cercles et 126 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

Placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture, le Palucp a son programme qui s’étalera sur quatre ans.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 5,165 milliards de Fcfa et le Mali à hauteur de 1,170 milliards de Fcfa, le Palucp va procéder à des investissements en faveur du renforcement de la prévention des invasions et du retour de la sécurité alimentaire, et s’atteler à atténuer les effets indésirables des traitements sur l’environnement.

Une enveloppe de 250 millions sera destinée aux micro-dons qui sont des allocations financières pour l’acquisition de semences, d’engrais, fongicides et produits vétérinaires et plus de 100 millions iront aux micro-projets concernant le financement des activités à haute intensité de main-d’œuvre et l’amélioration des pistes rurales, barrages et puits pastoraux.

Le Palucp comporte quatre équipes : le volet A, le secteur B, la division C et l’équipe D.

Le volet A a comme missions : la prévention du risque d’invasion, de la surveillance, de la prospection, de l’alerte et de l’application des traitements ponctuels.

Le secteur B a comme missions de restaurer la production agricole et pastorale et améliorer la sécurité alimentaire.

La division C a comme missions de superviser la lutte préventive, le renforcement du suivi environnemental et l’application de méthodes alternatives de lutte.

Enfin l’équipe D a comme missions d’assurer la coordination sous-régionale, la gestion, et le suivi évaluation du projet.

Réduire l’impact socioéconomique négatif de l’invasion acridienne à travers la distribution des micro-dons et en montant des micro-projets revient à l’équipe B.

Appel a été lancé par le ministre aux responsables du projet afin de vite procéder aux décaissements prévus pour que les intentions deviennent réalités.

20 octobre 2005.