Partager

Cette conférence de presse, qui était animée par d’anciens leaders et membres de l’ancienne association estudiantine dont Abdoulaye Fofana, secrétaire général de AMS-UNEEM, Moussa Sy, chargé à la communication et Arouna BARRY, avait pour objectif de présenter à la presse les actions de ce programme et de procéder à son lancement officiel.

Abdoulaye Fofana, secrétaire général de l’AMS-UNEEM, a soutenu que le choix du 2 juillet pour procéder au lancement de ce programme n’est pas fortuit, car il pense que ce jour est synonyme de gloire et de méditation pour eux, pour la simple raison que c’est un 2 juillet 1955 que l’un de leur camarade militant en la personne de Abdoul Karim Camara dit Cabral a vu le jour. S’il n’avait pas été sauvagement assassiné par les sbires de l’autocrate GMT, il allait fêter son cinquantième anniversaire.

Ce programme triennal dont l’élaboration a nécessité trois mois de réflexion, de discutions et de synthèse, a pour nom : Redynamiser l’AMS-UNEEM pour rester fidèle aux martyrs et servir le Mali.

Parlant de martyrs, le secrétaire général de l’AMS-UNEEM fait allusion à Cheick Oumar Tangara militant de l’ASMD assassiné en 1971 à Bamako, à Sory Ibrahima Thiocary militant de l’UNEEM assassiné à Sévaré en 1980, aux victimes des événements de 1991, à Abdoul Karim Cabral Camara dit Cabral assassiné le 17 mars 1980 à Bamako. L’association demande de punir les acteurs de ces différents crimes.

Les membres de l’association ont structuré leur programme en 10 actions pour atteindre leurs objectifs. Pour ce faire, ils vont entreprendre la relecture des textes de l’amicale à la lumière de ces nouvelles ambitions. Ils contribueront à l’animation culturelle et intellectuelle de la vie nationale et aussi à la redynamisation de l’amicale pour plus et mieux servir le Mali.

Le secrétaire général de l’association a souligné qu’ils vont perpétuer les valeurs de l’UNEEM par l’organisation d’activité socio éducative et sportives dans le cadre de leur programme, et facilitera aussi la création d’un cadre de concertation et d’action pour une école apaisée et performante par l’adoption d’un partenariat stratégique avec l’AEEM, l’AAS-AEEM et le Conseil National des Jeunes (CNJ).

Les anciens militants de l’UNEEM contribueront au développement du civisme et de la citoyenneté et aussi au renforcement de la démocratie et élaborera un plan de développement organisationnel et institutionnel de l’Amicale.

Pour assurer son autonomie financière et politique, l’AMS-UNEEM tiendra son premier Congrès, mettra en place un siège fonctionnel avec permanence et procédera aussi au lancement de 1000 militants pour leurs associations et compte mobiliser les fonds avec les cotisations de ses militants.

Pour ce faire, elle lancera son propre site WEb, publiera son propre journal et aussi un livre sur la contribution de l’UNEEM a l’avènement de la démocratie au Mali.

Kassoum THERA

04 juillet 2005