Partager

Le siège de l’Association des Éditeurs de la Presse Privée (Assep) a abrité la cérémonie officielle de lancement du livre intitulé : « Où est ma société civile » ? L’ouvrage est de Dr. Abdoul Diallo. Dans un style propre à lui, l’auteur s’interroge et interroge la société sur des préoccupations. L’ouvrage passe en revue l’expérience de l’auteur. Ainsi Dr. Abdoul Diallo soulève plusieurs questionnements sur la place et le rôle de la société civile. Une entité dont le champs d’action est très étendu.

A la faveur de cette conférence de lancement, Dr. Diallo a expliqué de long en large sur cet ouvrage. Le titre évocateur : « Où est ma société civile ? », peut paraitre anodin, mais il résume tout le questionnement qui brule en l’auteur au sujet du devenir de la société civile de façon générale et particulièrement celle du Mali. Selon lui la question d’un mode de gouvernance a préoccupé beaucoup de personnes et d’institutions les amenant ainsi à se pencher vers la société civile et le rôle qu’elle a joué, qu’elle joue, et pourrait jouer dans le processus de développement.
A travers cet ouvrage de 342 pages, résultats de 15 années de recherche, l’auteur est mu par la volonté de contribuer à ce travail avec des pistes de recherches et des suggestions de réponses liées aux valeurs et réalités africaines. « Où est ma société civile ? » se veut être le produit d’un désir de capitalisation des questionnements et des enseignements tirés de l’expérience de l’auteur réputé être un praticien engagé dans le processus de développement durable.

Ainsi Dr. Abdoul Diallo s’interroge dans un premier temps sur les concepts de société civile, les rôles qu’elle joue et ses défis dans le processus de développement. Il est bon de rappelé que l’auteur est titulaire d’un doctorat nouveau régime en sociologie obtenu en France.
Après 18 années d’expérience au service de l’Usaid, Dr. Diallo est passé dans des universités Américaine pour y enseigner. Cet ouvrage qu’il met à la disposition des lecteurs se présente comme sa contribution à l’édification d’un Mali qui a investi dans l’éducation de ses fils. Le lancement de l’ouvrage s’est déroulé en présence de plusieurs hommes de lettre. On n’y comptait des anciens Ministres dont Nancoman Kéita et d’autres.

Laya DIARRA

Le Soir de Bamako du 12 Septembre 2014