Partager

La grande cour du projet de jeunes de Sogoniko, a servi de cadre au lancement de ce nouveau programme de conseils et de dépistage volontaire dans le milieu des adolescents et des jeunes. Cette cérémonie de lancement organisée par le projet jeunes en collaboration avec la mairie de la Commune VI du District a réuni les responsables des deux structures entre autres de M. Mamadou Traoré, responsable au projet de jeunes de Sogoniko, M. Zakaria Maïga aussi du projet jeunes et le maire de la Commune VI, M. Souleymane Dagnon qui a fait le déplacement pour témoigner de son attachement à ce programme qui est avant tout, la prévoyance des maladies en milieu scolaire et non scolaire.

Ce projet, suite logique du projet “Promotion des jeunes sports santé” est le fruit de la bonne coopération entre le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA). Il s’inscrit dans le cadre du 5ème programme de coopération Mali-UNFPA 2003-2007. Cette cérémonie a démarré par l’intervention de M. Mamadou Traoré qui a d’emblée salué la présence de M. le maire de la Commune VI et l’importance qu’il a accordée à ce programme avec l’ensemble de son conseil communal.

COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU PROJET

Ensuite, M. Mamadou Traoré nous parlera de la manière dont les objectifs de ce projet seront atteints. “Les objectifs du projet seront atteints à travers deux produits du sous programme santé de la reproduction. La disponibilité et l’accessibilité des services de santé de la reproduction sont accrues dans la zone d’intervention du programme, la disponibilité de l’information en santé de la reproduction de qualité est accrue dans les aires d’intervention du programme”.

Après cette explication du responsable du projet de jeunes, M. Mamadou Traoré, ce fut au maire, M. Souleymane Dagnon de faire son exposé. Entre autres, il nous dira : “Je suis très content et particulièrement satisfait du lancement de ce programme. Au-delà, je tiens à vous souligner toute l’importance qu’il revêt à nos yeux. Le sous-projet vient consolider les acquis déjà obtenus dans le cadre du partenariat entre le projet jeunes et l’ONG Plan-Mali. Le sous-projet conseille et dépistage volontaire du VIH/Sida vient à point nommé car, la maladie ciblée est contagieuse et mortelle, elle frappe les personnes de tous les âges. Mais le lancement d’aujourd’hui vise surtout les jeunes et les adolescents. Son objectif est de protéger la population dans sa frange la plus vulnérable”.

Cette cérémonie a continué avec des jeux dont les gagnants ont remporté beaucoup de lots de cadeaux.

Moussa KONDO (Stagiaire)

21 mai 2007.