La jeunesse constitue la force du développement de tout pays. Elle joue un rôle essentiel dans le processus démocratique. Cette jeunesse souffre des maux dont le chômage l’alcoolisme, la délinquance.
À cela s’ajoutent aux différents problèmes que connaît la Commune I à savoir: le chômage, la pauvreté, la corruption, l’affairisme et le népotisme qui sont entre autres les maux que connaît notre pays. Face à ces fléaux, des jeunes de la Commune I ont décidé de créer un mouvement pour lutter contre ses maux.
Le terrain municipal de Korofina a été pris d’assaut, le samedi dernier par les jeunes du Club des Amis Moussa Oumar Diawara (C.A.M.O.D). Ils sont venus de tous les quartiers de la commune I du district de Bamako pour montrer leur détermination et leur engagement aux idéaux du mouvement.
Etaient présentes à la cérémonie plusieurs personnalités de la commune I notamment le représentant du chef des quartiers, le représentant de la jeunesse CNID, et M. Moussa Oumar Diawara.
Les différents intervenants ont tour à tour remercié cette initiative des jeunes de la Commune I.
Dans discours, le président du Club des Amis Moussa Oumar Diawara (CAMOD) M. Aboubakary Touré dit Italien, a remercié les différentes personnalités et la jeunesse pour la mobilisation considérable pour la cérémonie.
Il a ensuite fait l’historique du mouvement, le Club des Amis Moussa Oumar Diawara (CAMOD). Crée en septembre 2006, le (CAMOD) est un mouvement de jeunesse à but non lucratif et non confessionnel.
Il a pour but essentiel de : défendre les idéaux et les aspirations de Moussa Oumar DIAWARA ; valoriser la Commune I sur fond d’entraide et de solidarité; rehausser l’image de notre jeune démocratie et enfin de contribuer à l’amélioration du taux de participation aux échéances électorales.
La jeunesse doit participer à la prise de toutes les décisions de hautes instances, car elle doit songer à son avenir et à son devenir.
Notre rôle est capital dans la construction de la démocratie, a déclaré le président du mouvement.
M. Aboubakary Touré dira que « Notre mouvement est ouvert à tous les jeunes du Mali »
Il a ensuite lancé un appel à la jeunesse de la Commune I à se ressaisir pour la cause de la dite Commune.
La cérémonie a été marquée par l’animation des artistes et des groupes de rap.
Moustapha GUITTEYE
21 mai 2007.
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.