Partager

Outre les membres du bureau, on notait la présence de plusieurs personnalités dont les ministres Mamadou L. Traoré, Moctar Ouane, l’ancien Premier ministre Younoussi Touré, le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale Me Mountaga Tall.

Mise en place le 02 avril 2005, l’association est présidée par le Dr Moussa Sissoko, et comprend plusieurs autres membres dont Sory Ibrahim Doumbia, Mme Daiye Habibatou Gadjigo, Moussa Diarra, Fatim Sidibé.

Notre confrère Birima Fall du Républicain en est le secrétaire à l’information.

Les objectifs de l’AESD sont :
-favoriser les retrouvailles de tous les membres en leur lieu de résidence et organiser des rencontres périodiques autour de thèmes d’intérêt commun, afin de créer un réseau de relations, d’amitié et d’entraide entre ceux-ci ;
-favoriser le rayonnement et le renforcement de la société civile au Mali ;
-favoriser la promotion sociale des membres ;
-apporter une contribution significative à l’intégration africaine sous tous ses aspects et singulièrement entre le Mali et le Sénégal.

L’ambition de l’Amicale, selon Moussa Sissoko, est de rassembler tous les anciens étudiants et stagiaires maliens de Dakar pour contribuer au développement du Mali.

La création de l’association est le résultat d’un long processus de consultation. “C’est une première. De l’indépendance à nos jours, il n’y avait pas eu d’Amicale d’Anciens Etudiants et Stagiaires de Dakar. C’est donc une action pionnière que nous venons de concrétiser”, a dit le président de l’Amicale.

Sont membres de cette amicale tous les anciens étudiants et stagiaires de Dakar, y compris la première promotion d’étudiants des années 1960 à nos jours.

Le ministre de l’Education Nationale parrain de la cérémonie s’est réjoui de la création d’une telle association qui, selon lui, permettra de consolider les relations entre le Mali et le Sénégal.

Le bureau comprend 12 membres. Plusieurs activités sont prévues par l’AESD, dont des conférences-débats portant sur les sujets de préoccupation nationale.

Mamadi TOUNKARA

19 juillet 2005