Ouvrage de 77 pages, « Chronique d’une révolution » est une analyse les profondes mutations intervenues de 1960 à mars 1991. L’ouvrage relate la lutte clandestine menée par les membres du parti de l’US-RDA contre les tentatives des militaires de discréditer les réalisations de la Première République, il glorifie la lutte des hommes politiques, des syndicalistes, du mouvement estudiantin et d’une frange de militaires, qui, durant 23 ans, ont œuvré pour le changement et l’avènement de la démocratie.
« Chronique d’une révolution » est un document de réflexion pour la classe politique malienne à un moment où notre jeune démocratie cherche ses repères propres, a expliqué Mr Sissoko.
Les partis politiques, selon lui, devraient revisiter la lutte qui a constitué la trame de ce processus, s’en inspirer dans la perspective de constituer de grandes formations politiques consensuelles et unificatrices, autour de l’idéal de la construction nationale.
Durant la cérémonie, un recueil de poème de Oumar Yamadou Diallo intitulé « Poèmes pour Pelly » a été présenté par Les éditions « La Sahélienne ».
Travers de la société et errements des puissants qui construisent des palais sur la misère de leurs concitoyens sont dénoncés dans ce recueil.
31 mars 2006.