Partager

Dominique Mondoloni représentant l’ambassade de France au Mali, Medy Diawara responsable de la Cellule des bibliothèques scolaires, responsables du projet franco-malien AFLAM (Appui à la Filière du Livre au Mali), et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Cette campagne d’un montant d’environ 800 millions de Fcfa financés par la Banque Mondiale et la Coopération française à travers l’Aflam, est destinée aux Centres de Documentation et d’Information (CDI), établissements publics des enseignements secondaire général, technique, professionnel et normal du Mali.

Assistance technique et financière dans la mise en œuvre de la politique du livre élaborée par le ministère de l’éducation est apportée par l’Aflam.

Cette coopération s’articule sur trois axes prioritaires :
L’équipement des bibliothèques scolaires, l’informatisation du secteur par la réalisation des cotes sur support numérique, et la mise à disposition du fonds de livres selon les normes retenues par la Cellules des bibliothèques scolaires.

Egalement, formation des bibliothécaires responsables de la bonne gestion des livres, fait partie de cette coopération.
Ainsi, stages de formation à Bamako, Markala, Bougouni, Tombouctou, Kayes et Bandiagara, seront bientôt organisés par la CBS en collaboration avec l’Aflam.

Tout en remerciant la Banque Mondiale et la coopération française pour leur engagement en faveur de l’éducation, appel a été lancé par le ministre de l’éducation à l’endroit des chefs d’établissements scolaires et aux documentalistes de bien gérer ce patrimoine collectif.

Une opération similaire est prévue dans les prochains jours, pour renforcer les capacités des bibliothèques scolaires.

23 mai 2005