Partager


Un concours de danse qui aligne 20 groupes de jeunes pour valoriser le balafon


L’espace culturel le Blonba a abrité, samedi 12 juillet, une conférence de presse à l’occasion du lancement de l’émission ‘’Balani-Mixte ». Cette conférence était animée par Barou Diallo du studio Yeleen, assisté de Yeli Madi, en présence du représentant du ministre de la Culture, Amadou Konaté.

Organisé dans le cadre d’un programme de divertissement populaire et culturel, le Balani Mixte, selon ses organisateurs, est un concours de danse qui réunira des groupes de jeunes danseurs présélectionnés dans différents quartiers de Bamako.

Barou Diallo, dans sa présentation, a soutenu que, «Balani-Mixte est une révolution culturelle. Le jeu met en compétition chorégraphique des quartiers et anime les vacances scolaires». Ainsi, 20 groupes de jeunes danseurs seront, pendant un mois, engagé dans un «battle» centré autour de la musique ‘’balani-mixte ».

Pour sa part, Yeli Madi a déclaré que «toutes les richesses culturelles liées au balani seront mise à profit pour populariser cet objet dans une configuration résolument moderne». Amadou Konaté a pour sa part, exprimé le soutien du ministre de la Culture pour un évènement qui, selon lui, vient à point nommé divertir les enfants.

L’évènement, qui va démarrer le 1er août s’étendre sur quatre semaines. Chaque vendredi, les groupes de jeunes vont s’affronter au Palais de la Culture. Il est prévu deux phases éliminatoires, une demie finale et une finale.

Les trois gagnants recevront respectivement, 500 000 FCFA pour le premier, 300 000 FCFA pour le deuxième et 200 000 FCFA pour le troisième. Balani est un évènement télévisuel parrainé par le ministre de la Jeunesse et de Sport, Hamane Niang et sponsorisé par Orange Mali. Le coût total du projet est estimé à 14 millions de FCFA.

Pierre Fo’o Medjo

15 Juillet 2008