Partager


La Mairie de la Commune III a abrité, jeudi 10 mai 2007, la cérémonie de lancement du programme de recouvrement de la Taxe de Développement Régional Local (TDRL). La cérémonie présidée par le Maire Abdoul Kader Sidibé, a enregistré la présence des représentants des autorités politiques et administratives du District de Bamako.

La cérémonie a commencé par l’intervention du coordinateur des chefs de quartier de la Commune III, M Bréhima Siré Fadiga. Il a salué la belle initiative du Conseil Communal de la mairie, tout en réitérant la disponibilité de tous les chefs de quartier pour la cause de la Commune III. M Fadiga a terminé son propos par des bénédictions.

Après le coordinateur, le Maire de la Commune III M Sidibé a pris la porale pour souligner l’importance de l’évènement. Alors au maire d’indiquer que c’est une étape très importante dans la gestion de sa commune. Gestion que les autorités communales ont placée sous le signe de la bonne gouvernance et la mobilisation des ressources pour un développement local durable.

Pour le Maire, la décentralisation qui est une conquête du peuple malien risque de tourner à vide si les collectivités locales n’arrivent pas à trouver les ressources financières nécessaires. Pour pallier à cette situation, le Maire fonde un espoir réel sur les populations pour plus de civisme en payant les taxes.

Chaque citoyen a droit notamment à la sécurité, de jouir d’un environnement sain, propice, à l’épanouissement individuel et collectif, à la libre circulation, à disposer de l’eau potable, de bénéficier d’un enseignement de qualité, d’accéder à des soins de santé dans des bonnes conditions.

Pour répondre efficacement à ces attentes, il faut nécessairement des moyens. Le premier moyen incombe au citoyen lui-même. Il doit savoir à tout moment qu’il a des devoirs civiques à accomplir vis-à-vis de sa commune et de sa société. Parmi ceux-ci il y a le paiement des taxes. Le paiement de la TDRL s’inscrit dans cette logique.

La Taxe de Développement Régional Local est payée une seule fois par an, elle fait 3000 FCFA. Certaines personnes sont dispensées de ce paiement. Il s’agit des femmes qui ont 4 enfants, les personnes âgés de plus de 60 ans, les militaires, les élèves, les indigents et les malades incurables.

Selon le chargé des affaires économiques et financières du Conseil Communal, M. Bakary Séméga, il y a l’avis des sommes à payer pour 38.755 contribuables. Aux termes des recouvrements la somme de 116.265.000. FCFA doit être mobilisée. Il a donné l’assurance que le bureau du Conseil Communal s’engage à mettre en place un mécanisme permettant à tout citoyen de vérifier les taxes.

Il faut noter que séance tenante certains ont payé notamment le Maire, des conseillers, la coordinatrice de la Cafo en CIII et le coordinateur des chefs de quartier. Ce dernier qui est dispensé de la payer a voulu donner l’exemple à ses populations.

C’est bien parti pour la Commune III d’être en diapason avec la décentralisation. La balle est maintenant dans le camp des populations qui doivent payer massivement la Taxe du Développement Régional Local.

Ahmadou MAIGA

11 mai 2007.