Partager


Le coup d’envoi de l’édition 2008 de la Super coupe ATT a été donné le samedi dernier à Koulikoro. A l’occasion, et au nom du président de la République, les organisateurs ont remis la somme de 1 million de FCFA à chacune des deux équipes, finalistes de l’année dernière et qui ont joué le match de lancement.

Le coup d’envoi a été donné le samedi dernier au stade Mamadou Diarrah de Koulikoro par le gouverneur de la 2ème région Soungalo Bouaré, en présence de 5 membres du gouvernement, Oumar Ibrahim Touré, Maharafa Traoré, N’Diaye Bah, Tiémoko Sangaré et Ahmadou Abdoulaye Diallo. Beaucoup de députés et autres élus ont également répondu présents aux côtés de nombreuses personnalités du pays.

La ville de Koulikoro a réussi son pari avec une bonne organisation.

Défilés, production artistique et discours ont marqué ce lancement qui s’est achevé par une rencontre de gala jouée en deux fois 25 minutes entre les équipes de Mopti et de Kita, finalistes de l’année dernière. Encore une fois, c’est Mopti a pris le dessus en l’emportant cette fois sur le score de 4 buts à 1.

Le rapport de force était donc inégal entre deux équipes qui ont produit un beau spectacle, pleinement ouvert. Mais au delà du résultat, les deux équipes ont eu le mérite d’émerveiller l’important public qui a pris d’assaut le stade de Koulikoro. Elles ont été récompensées chacune d’une enveloppe de 1 million de FCFA offerte par le parrain de la compétition, Amadou Toumani Touré.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la ville de Koulikoro, Souleymane N’Diaye, a affirmé que le lancement de l’idée d’une Super coupe ATT entre en droite ligne de la quête de nouvelle image pour notre sport, en particulier du football. En ce sens qu’elle offre aux élus locaux, l’opportunité de mieux penser leurs politiques sportives.

Intervenant au nom du comité local d’organisation, le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly n’a pas caché l’honneur et le plaisir des populations de Koulikoro d’abriter le lancement de la Super Coupe ATT 2008. Pour lui, cette compétition est inspirée du souci de créer un espace de communion de la jeunesse malienne, gage d’unité et de stabilité pour notre peuple.

Le porte parole de la commission nationale d’organisation, le Dr Moussa Sissoko a adressé ses remerciements aux autorités politiques, administratives, sportives et à l’ensemble des notabilités de la ville de la Koulikoro, pour avoir accepté d’abriter le lancement de cet important événement.

« La mobilisation exceptionnelle des populations venant de toutes les circonscriptions administratives de la région, notamment Nara, Kati, Banamba, Dioïla, Kolokani, restera pour nous, un moment inoubliable, dans la célébration de cette fête de la jeunesse » a poursuivi le Dr Sissoko pour qui, la Super coupe ATT est un formidable tremplin pour la détection des jeunes talents.

Cette année, à travers 45 sites retenus sur l’ensemble du pays, la compétition rassemblera au total 6 000 jeunes joueurs. Les autres localités ont donné leur coup d’envoi hier dimanche. Les équipes championnes des 8 régions, et du district, se retrouveront à Kayes du 23 au 30 août prochains, pour la phase finale.

SOULEYMANE DIALLO

14 Juillet 2008