Partager

Organisée par le ministère de la culture, la Rentrée culturelle retrace non seulement les événements marquants au plan culturel mais rend hommage également aux artistes qui se sont illustrés durant l’année précédente.

Le ministère de la culture, en délocalisant la rentrée culturelle dans les différentes régions du Mali, entend, de façon symbolique mais forte, marquer sa détermination à démocratiser la culture en décentralisant structures et activités.

Ainsi, une grande soirée a été organisée au marché de nuit situé au quartier Saneye.
Près de deux mille spectateurs, en provenance de tous les quartiers de Gao, ont bravé le froid (18°) pour assister à cette soirée.

Grandes voix comme Djènèba Seck, Baba Salah, ainsi que nombreux autres artistes, ont animé cette soirée.
La soirée a été retransmise en direct par la télévision nationale.

Le ministre Drabo, avant d’entamer son discours d’ouverture, a fait observer une minute de silence à la mémoire de artistes et hommes de culture comme Téréba Togola ancien directeur national du patrimoine culturel, disparus au cours de l’année 2005.

Parmi les grands événements de 2005, on peut retenir sur l’agenda du ministère de la culture, notamment la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre à Ségou ; la 6ème édition des Rencontres de la photographie africaine de Bamako, le festival du triangle du balafon…
Egalement, la proclamation de « Yaraal-dégal » comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, le choix de Tombouctou comme capitale islamique 2006 de la zone Afrique, sans oublier le sacre de Adja Soumano, Amadou et Mariam ainsi qu’Idrissa Soumaoro sur le plan international, sont quelques événements majeurs de 2005.

Egalement, en 2005, réalisation de plusieurs infrastructures culturelles, comme la construction de la salle Lamissa Bengaly à Sikasso, la rénovation des salles Méru Ba et Tientiguiba Danté à Ségou, la restauration à Kayes de la salle Massamakan Diabaté, la construction d’une salle de 500 places à Koulikoro, ont eu lieu.

Ainsi, durant la soirée, la cantatrice Djenèba Seck pour avoir vendu le plus grand nombre de cassettes en 2005, a été sacrée.
Elle sera suivie par la jeune chanteuse Doussou Bagayogo.
Siriman Diallo, a quant à lui, été sacré meilleur distributeur de cassettes du Mali.

31 janvier 2006.