Partager

Organisée par la chambre régionale de commerce et d’industrie ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) cette foire se veut un espace d’opportunité d’affaires pour opérateurs économiques aussi bien de la région que du reste du Mali, ainsi qu’hommes d’affaires venus du Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, l’Iran, le Pakistan et la Chine.
Hamidou Koné, maire de Kayes, s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour la tenue de cette foire.

Cette foire permettra de mettre en exergue potentialité économiques de Kayes en tant que carrefour des civilisations et des peuples, de mettre à profit nouvelles opportunités offertes par les routes et ports des pays voisins pour développer la région, ainsi que d’améliorer le réseau d’échanges et de contacts pour le développement des affaires entre opérateurs économiques d’une part et entre le secteur privé et les institutions financières d’autres part, a indiqué le président de la chambre de commerce et d’industrie de Kayes.

Nécessité de développer axes routiers en vue de désenclaver la région et le pays a été mis en avant par Mamadou Adama Diallo, gouverneur de la région de Kayes.
Le choix de Kayes, obéit à des critères économiques et stratégiques importants pour Jeamille Bittar président de la CCIM.

Pour le ministre de la promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, Ousmane Thiam, représentant son homologue de l’industrie et du commerce, cette foire contribuera à la création du grand marché ouest africain. Kayes, avec le développement des infrastructures routières et industries minières, le port sec en cours de réalisation et l’ouverture très prochaine de la cimenterie de Diamou, l’avenir de la sous-région est en train d’être sculpté à Kayes, d’après lui.

Tout en saluant l’initiative, assurance a été donnée par le chef de l’état, de la disponibilité des pouvoirs publics à accompagner cette dernière dans son ambition de faire de la région, un véritable pôle de développement économique.

La foire prendra fin le 21 mars prochain.

14 Mars 2005