Partager

L’éducation d’un enfant est une préoccupation majeure. C’est un processus qui permet à l’enfant de s’épanouir du côté de l’âme et du cœur. La meilleure façon d’éduquer l’âme d’un enfant, c’est la foi et la prière » a laissé entendre Oumar Farouk Diaby, ancien Imam de la communauté musulmane du Mali aux USA.

Mamadou Diamouténé, professeur à l’Université de Bamako, de révéler que « C’est l’éducation qui amène l’homme au dessus des autres créatures. Aujourd’hui l’éducation a perdu tout son sens au Mali. C’est le libertinage total. Les femmes ne se protègent plus et les filles n’en parlons pas. Quand on parle, on est taxé d’extrémiste ou de fanatique. Le droit de la femme n’est pas la dépravation. Où sont les mouvements des femmes, où sont les parents ?. Au Mali, tout le monde a peur de prendre une décision. Il faut que les gouvernants jouent leur rôle. Les feuilletons ne font que détruire nos valeurs traditionnelles. Il faut qu’on introduise l’enseignement religieux à l’école« .

Même son de cloche chez Mohamed Kimbiri qui a ajouté : « la science mal utilisée conduit à la dérive. Les nouvelles technologies au lieu de former, déforment aujourd’hui les populations. La télévision est pareille. A cause des feuilletons, l’accoutrement de nos filles sont indécents. Elle portent des jupes extra courtes, des collants, c’est vraiment déplorable« .

Un autre intervenant a affirmé : « il faut surtout mettre l’accent sur le renforcement des relations de parenté. Il faut que les enfants connaissent leurs ascendances« . C’est en ces termes que le débat sur l’éducation des enfants en islam s’est déroulé le dimanche 23 avril 2006 dans la salle de conférence du Centre islamique d’Hamdallaye.

Cette conférence débat qui a réuni une foule nombreuse, des populations de Bamako composées d’hommes et de femmes en majorité musulmans et soucieux de l’éducation de leurs enfants avait comme principaux conférenciers Oumar Farouk Diaby, ancien Imam de la Communauté musulmane du Mali aux USA et Mamadou Diamouténé, professeur à l’université de Bamako.

D’entrée de jeu, une lecture du Coran a donné le ton de la cérémonie. Elle a plongé dans une méditation profonde toute la salle. Un vieil homme égrenant son chapelet assis à la première rangée était resté inerte. On avait l’impression qu’il dormait.

La voix du jeune lecteur de Coran Abdoul Karim Koné a aussi atteint le cœur d’un groupe de Turcs dans la salle qui ne faisait que regarder le jeune avec une grande admiration.

Concernant le déroulement du débat, il faut souligner que les conférenciers ont développé chacun des thèmes de nature différente mais qui se complétaient au finish.

Oumar Farouk Diaby a axé son intervention sur l’importance de l’éducation et les différents éléments sur lesquels il faut agir pour que l’éducation islamique soit maîtrisée.

Concernant l’importance de l’éducation, les propos du conférencier ont été sans ambiguïté. Selon lui, l’éducation des enfants constitue aujourd’hui une préoccupation essentielle dans tous les pays du monde.

Compte tenu de cette importance, M. Diaby a affirmé que le budget que les Etats Unis investissent dans l’éducation est supérieur à la somme totale des budgets nationaux des pays africains.

A en croire l’orateur, compte tenu de l’importance de l’éducation, c’est Dieu qui s’est occupé de ce volet. Selon lui, l’éducation en islam passe par quatre éléments.
Il s’agit, entre autres, de l’âme, le cœur, l’esprit et le physique. Il a aussi ajouté que quatre éléments sont indispensables dans l’éducation d’un homme.

Selon lui, le jour où on arrivera à maîtriser ces quatre éléments on pourra réussir le pari du développement. Il s’agit de l’homme, la structure, les moyens et la finalité.

Le conférencier a aussi invité ses frères musulmans à amener leurs enfants à connaître la langue arabe qui leur permet de mieux pratiquer l’islam.

Il a appelé les parents à donner l’occasion aux enfants de faire des études poussées dans le domaine des sciences. Selon lui, il n’y a pas de science pour « cafres » et de science pour musulmans. « La science est universelle », a-t-il laissé entendre.

Dr Mamadou Diamouténé, deuxième conférencier a, quant à lui, axé son intervention sur les objectifs de l’éducation en islam.
Selon lui, l’objectif principal c’est le bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Il a souligné les principes fondateurs de l’éducation islamique.

C’est le principe de respect pour celui qui sait, le principe de patience et de douceur et le principe de l’éducation par la prière.

Pour finir, il a cité les acteurs de la politique de l’éducation qui sont les enfants, les parents, les gouvernants et les communautés.

Abdoul Karim KONE

26 avril 2006.