Partager

L’amitié est très prépondérante dans la vie d’un être humain. Ainsi, l’ami peut s’avérer comme un conseiller, un guide et même plus, un membre de la famille si le lien devient plus fort. Il y a des amitiés qui supportent la distance. Par contre, d’autres ne tiennent pas le coup. 

Certaines amitiés sont tellement passionnantes ou agréables à voir, souvent l’on opinerait que les deux amis sont faits pour toute une éternité. Ils se chérissent, se chouchoutent et font presque leur quotidien ensemble. Cette belle aventure peut s’arrêter d’un moment à l’autre comme dormir et se réveiller le petit matin.  En effet, durant une amitié, si un des partenaires s’éloigne de l’autre pour un voyage, une mission de travail, un mariage, ou un changement de lieu, leur amitié pourrait prendre un coup dur en se détruisant. La distance, a été ainsi la cause de l’échec  du bon fonctionnement des belles amitiés comme celle d’Aminata Coulibaly, cette jeune fille de 19 ans et de sa camarade Affi. « Affi était ma moitié, ma conseillère et je dirais ma sœur. Nous étions tellement proche dans notre amitié, que les gens se demandaient si l’une ira sans l’autre dans son foyer. Nous dormions même chez elle ou chez nous certaines nuits et nos parents ne posaient pas de problèmes. Mais, cette amitié s’est déchue le jour où elle a eu sa bourse d’études pour le Canada. Nous ne causons plus il y a de cela trois ans maintenant, je n’arrive pas à croire »; a affirmé la jeune fille avec une  voix triste.

Les amitiés ne sont pas pareilles, certaines; même avec la distance, se vivent, se sentent et  remportent la victoire sur la séparation. Contrairement à l’histoire d’Aminata Coulibaly et d’Affi, Cherifat Sow vit en France (Paris) et sa camarde Korotoum Djila au Mali, leur amitié a pu résister à la distance. Les deux filles se sont séparées quand Chérifat Sow l’ainée,  a décidé de s’installer à Paris avec son homme. 

Elles voyaient leur belle amitié s’effondrer à l’avenir. Heureusement, en cette période où  la technologie est avancée, elles ont trouvé un moyen pour la refaire vivre. « Chérifat Sow vit en France, il y a de cela trois ans maintenant mais, c’est comme si elle était proche de moi. Juste les sorties amicales manquent sinon notre amitié marche à merveille. Nous nous  appelons par appel vidéo avant que son mari ne rentre de son boulot. Nous partageons nos problèmes et ensemble, nous trouvons des solutions idoines comme si elle était à Bamako. Je ne sens vraiment pas cette distance qui est entre nous » ; a déclaré Korotoum Djila.

Amitié à distance ou pas, les meilleures des rencontres sont celles qui en valent la peine d’être vécues. C’est-à-dire être disponible, utile et engagé pour son ami.  En dehors de cela, l’amitié perd toute sa valeur intrinsèque.

Adama SANOGO 

@Afribone