Partager

Pour la 2ème édition, la cérémonie de reconnaisse à l’endroit du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) à Kolondiéba a été grandiose le Dimanche 22 octobre 2017 dans la cour du Groupe Scolaire de Kolondiéba. Plusieurs invités ont assisté à cette cérémonie dont l’objet était de remercier le CAP et les enseignants pour avoir facilité l’organisation des cours de vacances à l’intention des élèves de 9ème année des villes de Kolondiéba et de Kadiana, organisés par l’Amical des Ressortissants du Cercle de Kolondiéba (ARS-CK).

Etaient présents à la cérémonie plusieurs Responsables de l’éducation, de l’Administration préfectorale, les notables de Kolondièba, les Maires de Kolondièba et de Kadiana, les Parents d’élèves des comités de gestion scolaire, les Responsables des ONG dont les sièges sont à Kolondiéba, l’Imam de la grande mosquée, des Personnels enseignants à la retraite, les Directeurs d’écoles en plus des Responsables de l’éducation dans le cercle de Kolondiéba.

Dans son discours le Président de l’ARS-CK, Mr Seydou DIABATE a présenté son association créée en 2012 avec comme objectifs le développement du cercle, surtout dans le domaine de l’éducation scolaire.

Les membres de l’ARS-CK ont pensé aux difficultés vécues lorsqu’ils étaient en 9ème année, en termes de faiblesse dans les matières examinées au DEF. Pour les sauver de cette situation, ce sont des enseignants volontaires sans compter leur temps ont mis dans leurs cerveaux les bonnes leçons de mathématiques, de français, de physique-chimie etc…

Le Président de l’Amical a fait comprendre aux élèves, que l’appui apporté à eux par l’ARS-CK, n’est qu’une partie de l’effort nécessaire pour aller à la victoire. Cela a permis au CAP de Kolondiéba d’être classé parmi les meilleurs CAP de l’Académie de Bougouni. Pour le Président, le reste de l’effort revient aux enfants en devenant persévérant, dévouée, et courageux. Pour finir le Président Seydou Diabaté a remercié le CAP, le préfet de Kolondièba, les Maires des deux communes concernées, et les enseignants pour la bonne organisation des cours et la disponibilité dont ils ont fait preuve. Tour à tour les intervenants ont été : le représentant du chef de village de Kolondièba en la personne de Mr Mamary KONE, qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie par des mots de bienvenue aux différentes autorités en se montrant très heureux et satisfait de l’acte posé par l’ARS-CK. Le Directeur de CAP, Mr Massoudou Issa, a salué l’engagement des enseignants tout en appréciantl’assiduité des élèves au cours appuyée par la bonne volonté de leurs parents. Mr Massoudou a remercié sans faille l’ARS-CK pour son attachement à l’éducation dans le cercle de Kolondièba. Le représentant des parents d’élèves bénéficiaires Mr Sidiki CISSE se dit très honoré. Le représentant des Comités de Gestion Scolaire Mr Adama Fané a remercié l’ARS-CK, pour l’initiative qui a consisté à programmer des cours supplémentaires, les élèves et les enseignants pour leur dévouement, quant à la bonne exécution des cours pour élever le niveau.

Egalement l’Imam de la grande mosquée de Kolondiéba Mr Daouda Koné, a lui aussi félicité les acteurs et les partenaires de l’école en souhaitant la prise en compte des Medersas pourles éditions prochaines.
L’initiative a été bien saluée par le personnel enseignant à la retraite à Kolondiéba représenté par Mr Abdoulaye Dembélé qui a lui apprécié l’initiative et a invité les enfants à travailler d’avantage. Le Directeur du CAP s’est engagé à mieux organiser la prochaine fois en faveur de l’encadrement éducatif des enfants dans le tout cercle de Kolondièba. Il a ensuite remercié l’ARS-CK pour les Diplômes de Reconnaissance destinés aux 16 différentes personnalités pour cette 2ème édition du projet ‘’AIDER A REUSSIR’’ de l’ARS-CK.

Le Préfet de Kolondièba a salué les donateurs de ces cadeaux à savoir l’ARS-CK et ces partenaires. Il a mis l’accent sur la continuité de cette initiative qui pour lui est une bonne chose à encourager. Il a surtout insisté sur l’appel aux Maires pour l’accompagnement de tel évènement dans le cercle.
C’est donc sur des notes optimistes que la cérémonie commencée à 10h 20 a pris fin à 12h 15 mn.
Vivement la prochaine édition.

Envoyé Spécial
Mr Siramakan KEITA

Du 26 Octobre 2017