Partager


C’est autour d’un cocktail offert par l’ambassadeur du Maroc au Mali, Moulay Idriss Fadhil, que son homologue de la Guinée, Mamadou Diabaté, en partance pour le Royaume chérifien, a fait ses adieux à la famille du corps diplomatique. C’était le vendredi 30 mars.

Les luxueux jardins de la résidence du diplomate chérifien avaient pris, en ce début de soirée du vendredi 30 mars, une allure festive. Et pour cause, plusieurs membres des ambassades et corps diplomatiques accrédités au Mali s’y étaient donné rendez-vous.

Au nombre des invités d’honneur, les ambassadeurs de la Palestine et non moins doyen, Abou Rabba, de la République Fédérale d’Allemagne, Reinhard Schwarzer, de France, Michel Reveyrand de Menthon, du Canada, Mme Leroy, des Etats-Unis, Terence P. Mc Culley, du Burkina Mohamed Sané Topan.

Etaient également présents, le représentant résident du PNUD au Mali, Edouard Matoko, la représentante de la FAO, Mme Mariam Mahamat Nour, l’ex-Premier ministre du Mali, Mohamed Ahmed Ag Amani et bien d’autres invités de marque.

«C’est une coutume chez nous de fêter les départs de nos homologues. En Mamadou Diabaté, j’ai retrouvé un frère, un ami, un confident. Je le remercie pour le soutien constant qu’il n’a cessé de m’apporter. Toute la famille que nous constituons regrettera son départ» a déclaré le doyen du corps diplomatique, Abou Rabba.

Avant de remettre à son jeune homologue le «tchiwara», symbole de reconnaissance du travail bien accompli. L’hôte du jour, Moulay Idriss Fadhil, de saluer «les qualités exceptionnelles» de l’ambassadeur de Guinée. Il lui remettra ensuite des présents dans lesquels se trouve un guide détaillé de la situation géographique du Maroc.

Question de lui souhaiter déjà la bienvenue et un bon séjour au Maroc. Très touché par ce geste, Mamadou Diabaté, le déjà ambassadeur de Guinée au Maroc, a exprimé toute sa gratitude à l’ambassadeur du Royaume du Maroc qui lui a «donné une facette de l’hospitalité et la fraternité de son beau pays».

Pendant son bref séjour au Mali, a rappelé le diplomate guinéen, qu’il a bénéficié de la «disponibilité et de l’attention» de ses homologues.

Mamadou Diabaté de souligner que «la Guinée et le Mali ont en commun un patrimoine culturel. Leurs deux peuples partagent la même histoire dans la trame des puissants empires fondés le long des siècles passés».

Paul M’BEN

04 avril 2007.