Vendredi, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la cérémonie de signature d’un nouvel accord de coopération financière d’un montant de plus de 15 milliards de Fcfa a eu lieu entre l’Allemagne et le Mali. Les documents ont été paraphés côté malien par le ministre de tutelle Moctar Ouane et côté allemand par l’ambassadeur de ce pays au Mali, Reinhard Schwarzer.
Projets et programmes financés par cet accord concernent : la sécurité alimentaire, par l’aménagement et l’équipement des périmètres maraîchers, l’aménagement des mares pour soutenir les activités pastorales, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la gestion des ressources naturelles ou encore l’entraide au pays dogon.
Les couches les plus pauvres du Nord-Mali et du pays dogon, seront les bénéficiaires de ces différents projets et programmes.
Cet accord, selon le ministre Ouane, aussi bien dans son approche que dans son contenu, reflète la pertinence de la coopération germano-malienne. Il témoigne opportunément de l’engagement des deux pays à consolider leur partenariat pour le développement économique, social et politique du Mali, a-t-il poursuivi.
Pour le ministre Ouane, la mise en oeuvre de ces projets et programmes contribuera utilement à donner leur plein effet aux actions contenues dans le Programme décennal de développement des régions Nord du Mali issu du Forum de Kidal de mars dernier ; ainsi qu’au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans les régions concernées.
Concernant l’appui à la politique de décentralisation à travers le financement du Programme d’appui aux collectivités territoriales, pour le ministre Ouane, tout en favorisant le transfert des compétences et la réalisation d’infrastructures dans lesdites collectivités, l’appui allemand contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et leur implication dans le processus décisionnel et dans le suivi des actions arrêtées ; ainsi qu’à l’enracinement de la démocratie dans notre pays.
Par finir, Moctar Ouane a rappelé que le Mali fonde beaucoup d’espoir sur les négociations germano-maliennes qui se tiendront dans quelques mois à Bamako.
Quant au diplomate allemand, lui a aussi souligné l’importance des liens de coopération en nos deux pays.
Cet accord, selon Mr Schwarzer, est destiné à l’aide budgétaire annuelle au profit de notre pays.
Assurance de la poursuite du soutien allemand au développement du Mali, a été faite par Mr Schwarzer.
23 avril 2007.