Partager

Jeudi, dans la salle de banquet du palais de Koulouba, le président de la république, le général Amadou Toumani Touré a reçu les 80 officiers supérieurs stagiaires du Collège interarmées de défense (CID) de Paris (ex École de guerre), issus de plus d’une vingtaine d’armées nationales différentes, et conduits par le directeur de l’établissement, le général de division Gaël Flichy, en voyage d’études au Mali.

A peine arrivé dans salle, le président Touré, a d’emblée annoncé : « Dites-vous simplement que vous avez en face, un frère d’armes et un aîné d’école. Malgré aujourd’hui mon départ de l’armée et mes fonctions de chef d’État du Mali, je tiens à vous dire franchement que je garde toujours en moi un esprit militaire forgé par ma formation d’officier. Je ne vais pas rater cette opportunité que vous m’offrez à travers cette visite, d’aborder les questions de géopolitique et de géostratégie« , a précisé l’ancien stagiaire de la 43è promotion (1989 -1990) de cet établissement.

Dans son exposé, le président Amadou Toumani Touré a parlé de l’histoire du Mali depuis les grands empires du Ghana, du Mali, Songhoï, en passant par la colonisation française, les deux Guerres mondiales, aux luttes d’indépendance jusqu’à l’avènement de la démocratie pluraliste,.

Le président Touré, a mis en avant les différentes mutations et transformations que notre nation a subies, sans oublier le grand bond réalisé par le Mali dans tous les aspects de développement et les contraintes et défis qui se posent à lui.

Stagiaires du CID dont le thème de mémoire de géopolitique s’articule autour « du rôle du Mali et du Sénégal dans la stabilité de l’Afrique occidentale. Un axe qui pourrait devenir source de stabilité régionale », ont posé de nombreuses questions à ce sujet au président Touré.
Dans la matinée, les officiers avaient rencontré de nombreuses autorités locales, civiles et militaires du Mali, dont l’expertise leur avait déjà ouvert sur la question nombreuses pistes de réflexion.
Vendredi dernier, les stagiaires du CID ont visité Tombouctou.

Le Collège Interarmées de Défense (CID)

Pôle d’excellence de l’enseignement militaire supérieur français, le Collège interarmées de défense (CID), s’est substitué à partir du 1er septembre 1993 aux trois anciennes, que sont :l’École supérieure de guerre, l’École supérieure de la gendarmerie et le Cours supérieur interarmées.

Le collège, à l’instar des anciennes grandes écoles, prépare les meilleurs officiers supérieurs des armées françaises, amies et alliées, à devenir des décideurs militaires.

Trois grands types d’enseignement sont dispensés au cours de l’année de formation.
En plus des enseignements classiques d’officiers supérieurs, les stagiaires, pour approfondir leur culture générale, apprennent la géopolitique et la stratégie, les expressions et la communication, les droits, le management …

La 13è promotion du CID dont une partie vient de boucler un séjour dans notre pays, est forte de 331 stagiaires dont 112 étrangers de 77 nationalités différentes.

03 avril 2006.