La semaine dernière, la dépouille de l’explorateur français Savorgnan de Brazza a été transférée à Brazzaville où les honneurs lui ont été rendus.
La dépouille de l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza a été inhumée dans la capitale de la République du Congo qui porte son nom au moment où l’ancienne puissance coloniale appelait à une nouvelle ère de partenariat.
Trois Chefs d’Etat ont rejoint des centaines de curieux dans le mausolée situé sur les rives du fleuve Congo où repose désormais l’ancien explorateur italien, naturalisé français.
Il avait signé il y a 126 ans un traité avec un roi africain, permettant aux français de s’établir sur le fleuve en échange de tissus et de perles.
Des marins congolais en uniforme blanc ont porté le cercueil recouvert du drapeau français, tandis que retentissait un hymne à la gloire de l’architecte de l’Afrique française.
Devant la statue de l’explorateur, le ministre français des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy a déclaré que les qualités humaines de l’explorateur le distinguaient de ses contemporains.
Le “message qu’il nous légué à tous aujourd’hui est lié à cette exigence : celle d’un nouveau partenariat, de nouvelles relations équilibrées, respectueuses et confiantes, entre le continent européen et le continent afriain”, a-t-il déclaré.
Le président de la République du Congo Denis Sassou NGuessou a assisté à la cérémonie solennelle avec ses homologues gabonais et centrafricains Omar Bongo et François Bozizié. N’Guessou a inauguré le monument de deux étages en coupant le ruban rouge.
La dépouille de Brazza a été acheminée en avion depuis Alger où étaient enterrés l’ancien explorateur, sa femme et ses quatre enfants. Le président congolais a décidé, à la demande de ses descendants qui souhaitaient que sa dépouille repose dans la ville qui porte son nom.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
09 octobre 2006.