Partager

Hier mardi, la cérémonie de signature d’un protocole de coopération militaire entre l’Afrique du Sud et le Mali a eu lieu au ministère de la défense et des anciens combattants.

Côté malien les documents ont été paraphés par le ministre de la défense Mamadou Clazié Cissouma, et côté sud africain par Mr Lekota.

Les termes de cet accord militaire ont trait, à la formation, l’assistance technique, l’envoi d’observateurs militaires de part et d’autre, et échanges de visites et exercices militaires conjoints.

Pour le ministre Cissouma, les liens de coopération entre le Mali et l’Afrique du Sud, sont tels, qu’il faut qu’ils embrassent le domaine militaire.

L’importance de cet accord, en projet depuis un an, a été soulignée par le ministre malien de la défense.

Mr Lekota a souligné le rôle joué par le Mali en Afrique, dans un environnement difficile en matière de maintien de la paix. Et l’Afrique du Sud pourrait tirer bénéfice de l’expérience malienne dans le domaine du maintien de la paix, car son pays estime-t-il, est longtemps resté en marge des affaires internationales.

Ainsi, développer une coopération militaire entre nos deux pays s’avère nécessaire pour le ministre sud africain.

Mettre en place une force de maintien de paix dans toutes les parties du continent reste un grand défi à relever, selon le ministre sud africain.

Assurance a été donnée par Mr Lekota, que l’Afrique du Sud, pour le maintien de la paix, est disposée à coopérer avec toutes les autres parties du continent.

Au programme de la délégation sud africaine, visite de l’Ecole de Maintien de la Paix de Koulikoro (EMIA), audiences à la présidence de la république, à la primature ….

4 mai 2005