Partager


Un an après le Sommet mondial sur la société de l’information tenu à Tunis en novembre 2005, les différents acteurs se sont retrouvés à nouveau en Tunisie pour une évaluation des investissements dans le secteur. Le constat n’est guère réjouissant pour l’Afrique.

Le projet d’instauration d’une société de l’information à l’échelle universelle n’a pas permis de recoller la fracture au profit de l’Afrique. Une alternative demeure cependant : stimuler l’intérêt des investisseurs potentiels dans les TIC en Afrique et mettre sur pied des partenariats dans ce domaine.

Les résultats obtenus dans la société de l’Information sont largement en deçà des attentes ”, c’est le constat sans appel dressé par le Premier ministre tunisien Mohamed Ganouchi, lors de la cérémonie d’ouverture de ce Forum Tunis +1 qui a lieu les 26 et 27 Octobre 2006 à Medina Yasmine Hammamet.

Se déroulant à Hammamet Sud, une ville tunisienne située à 70 Km de la Capitale, cette rencontre internationale est organisée par le ministère tunisien de la Communication et des Technologies en partenariat avec la CNUCED.

Au nombre des participants on note des ministres africains, des responsables de sociétés dans la télécommunication en Afrique et en Europe, le Secrétaire général de l’Union africaine de télécommunication, l’Ivoirien Akossi Akossi etc.

Cette rencontre s’intéresse en particulier, à l’investissement dans les Technologies de l’Information en Afrique. Elle vise à contribuer au débat sur la manière d’améliorer la diffusion des technologies de l’information et de la communication en Afrique.

A cet effet elle se penchera principalement sur la promotion du développement des TIC à travers l’investissement dans les infrastructures et les compétences ainsi que sur les moyens de stimuler l’intérêt des investisseurs potentiels dans les Tic en Afrique et de mettre sur pied des partenariats dans ce domaine.

Intitulé “ ICT 4 All Tunis +1 ou les Investissements dans les TIC en Afrique ”, le Forum a constaté la persistance d’une inégalité criarde dans le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au dépend de l’Afrique.

Ce continent ne dispose que de 2,5 % de la totalité des ordinateurs dans le monde. Cette réalité dénote d’une fracture assez ouverte quand on sait que l’outil informatique que constitue l’ordinateur représente un maillon essentiel dans le développement des TIC.

S’agissant des lignes téléphoniques, l’Afrique dispose de seulement 16 lignes pour 100 habitants, et cela concerne aussi bien les téléphones fixes que mobiles. Alors que ce ratio est de 52 lignes à l’échelle mondiale. La situation se traduit par un véritable handicap pour la réalisation de valeurs ajoutées au niveau des produits africains, sachant que les TIC portent la marque d’une influence certaine dans le développement des échanges commerciaux et même dans la qualité de la vie en général.

La compétitivité africaine en prend un sérieux coup dans les différents secteurs de l’activité économique. En conséquence, la part de l’Afrique demeure très modeste dans les échanges, a fait constater, le Premier ministre tunisien Mohamed Ganouchi.

Il n’y a pas de doute au fait que le pays du Président Zine El Abidine Ben Ali détient le flambeau de la lutte pour le développement TIC, en particulier en Afrique. La Tunisie consacre 8 % de ses investissements annuels aux TIC et ce sacrifice demeure constant depuis dix ans. Ce qui a permis à la Tunisie d’atteindre le ratio de 7 ordinateurs pour 100 habitants.

Le Premier ministre, Mohamed Ganouchi a appelé le Forum Tunis +1 à œuvrer dans le sens d’encourager et de motiver les opérateurs privés afin qu’ils investissent dans les Technologies de l’Information. Le développement des TIC apparaît aujourd’hui comme une nécessité absolue pour le développement économique.

A cet effet, selon Mohamed Ganouchi, les Institutions africaines doivent jouer un rôle important dans le développement du secteur. A noter que le discours prononcé par le Premier ministre à l’ouverture du Forum a été adopté comme document de travail à cette rencontre.

Le succès enregistré par “les TIC pour tous ” ou ICT 4 All, une des principales composantes de la deuxième phase du Sommet mondial sur la Société de l’Information qui a eu lieu à Tunis en novembre 2005 et la grande diversité des sujets traités pendant ledit sommet ont incité le gouvernement tunisien à organiser le présent “ Forum de Tunis ICT 4 All ”.

La rencontre de l’année dernière a constitué une opportunité unique pour un échange de vues sur les différentes questions relatives à l’instauration d’une société de l’information à l’échelle universelle et a pu du coup, créer une émulation qui on espère à Tunis, sera porteuse de succès.


Envoyé spécial à Hammamet Sud (Tunis)

Boukary Daou

27 octobre 2006.