Le champion du monde du 110 m haies et du relais 4 X 100 sous les couleurs de la France séjourne à Bamako avec entre autres membres de sa famille son père et son grand frère Moro Doucouré. Le moins que l’on puisse constater, c’est que son calendrier est extrêmement chargé.
Ainsi, après les honneurs politiques et les salutations d’usage aux parents restés au pays, le natif de la région de Kayes a entrepris un ballet sportif qui là déjà conduit à rencontrer les membres du bureau fédéral d’athlétisme et le ministre de la Jeunesse et des Sports Natié Pléah.
Hier 10 novembre à 10 heures Ladji Doucouré était au Comité national olympique et sportif du Mali pour rendre une visite de courtoisie à son président Habib Sissoko.
Arrivée, avec son frère Moro, à bord d’une imposante Audi allemande, le champion du monde a été accueilli par le président du CNOSM Habib Sissoko, le président de la Fédération malienne d’athlétisme amateur Idrissa Bah et le président de la fédération malienne de taekwondo Seydou Toukoto Ly en présence de Robert Galleano, expert français d’haltérophilie – musculation en séjour dans notre pays et d’autres dirigeants sportifs, d’athlètes et de journalistes.
Au cours de la brève cérémonie qui a réuni tout ce monde, Habib Sissoko s’est dit honoré de recevoir dans les locaux du Comité un grand MONSIEUR, ce digne fils du Mali qui l’avait miraculeusement guéri d’une angoisse personnelle ce 12 août 2005 quand il apprit sur les ondes de RFI que le franco-malien Ladji Doucouré venait de remporter l’épreuve des 110 m haies aux Championnats mondiaux de Helsinki en Finlande.
Après l’avoir félicité pour cet exploit qui grandit la France, le Mali et l’Afrique tout entière, Habib a invité Ladji à redoubler encore plus d’efforts car, en sport, a-t-il rappelé, il est plus facile de se hisser au sommet que de s’y maintenir. ^
Il a donc souhaité au champion du monde qu’il conserve le plus longtemps possible son titre et qu’il soit même un jour champion olympique. Pourquoi pas ?
Ladji Doucouré n’en demandait pas plus de conseils et de bénédictions. Il a remercié le président du Comité olympique des échos qu’il a eus par rapport à tous les efforts déployés par son organisme en faveur du sport malien et des athlètes du pays.
Le président de la FMAA a informé l’assistance de la disponibilité de Ladji Doucouré à appuyer la fédération dans sa mission de vulgariser et de promouvoir l’athlétisme au Mali.
Pour le moment, l’enfant du pays n’est pas venu avec un projet ficelé et précis, mais les contacts qu’ils a eus avec les uns et les autres et les propositions qui lui sont faites par le bureau fédéral l’aideront à montrer des projets.
Mais d’une manière générale, le champion du monde des 110 m haies compte aider son pays dans la détection de jeunes athlètes maliens en France et en Europe, la formation des athlètes, entraîneurs et dirigeants sportifs, la participation des athlètes de renommée mondiale aux meetings d’athlétisme organisés par le Mali et pourquoi pas la dotation de la fédération en matériels sportifs et de bureau.
Bref, Ladji Doucouré se propose d’être l’Ambassadeur de l’athlétisme malien en France, en Europe et dans le monde. Pour contre, la bonne nouvelle immédiate est tombée pour le président de la Fédération malienne de taekwondo, informé par Ladji de la présence en France d’un de ses amis pratiquant de taekwondo qui voudrait bien aider la fédération.
Le jeune Mohamed Fofana a en main un projet ficelé en faveur de la discipline au Mali et il ne demande qu’à être sollicité par les autorités sportives de notre pays.
Seydou Toukoto Ly a pris bonne note de la nouvelle et s’apprête à bondir sur l’occasion.
A la fin de la cérémonie, Habib Sissoko a remis à Ladji Doucouré un album photos d’athlétisme.
S.T. Crépin
11 novembre 2005.