Partager

L’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) a tenu les assises de son 4ème congrès ordinaire les 24, 25, 26 et 27 octobre 2008 au Centre International de Conférences de Bamako. A l’issue des travaux, un nouveau comité exécutif de 80 membres a été mis en place. Il est présidé par Dioncounda Traoré pour un mandat de quatre ans.

Moins de deux semaines après ce congrès, le parti de l’Abeille Solitaire, emblème de l’ADEMA, a organisé le 8 novembre 2008 une conférence de presse à son siège pour rendre compte des résolutions issues de ces assises. Ladite conférence de presse était animée par Dioncounda Traoré, président du parti en présence de plusieurs membres du nouveau CE.

Les préoccupations des journalistes ont porté sur la façon dont l’ADEMA compte aborder les élections communales de 2009, la question de la candidature du parti en 2012, comment le nouveau CE a été mis en place entre autres.


L’ADEMA et les communales 2009

L’ADEMA est aujourd’hui la première force politique au Mali. Ce parti qui a dirigé le Mali pendant dix années (1992-2002) compte plus de 3 000 conseillers communaux sur 10 777, obtenus lors des élections communales de 2004. A l’Assemblée Nationale, l’ADEMA a à peu près une cinquantaine de députés, cinq ministres au gouvernement.

Deux institutions de la République que sont l’Assemblée Nationale et le Haut Conseil des Collectivités sont aujourd’hui présidées par l’ADEMA. L’ex-secrétaire politique du parti M. Seydou Traoré a été également élu président de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le parti entend conserver sa position de leader dans l’échiquier politique national.

C’est pourquoi le congrès qui vient de prendre fin a engagé le CE à définir sans délai la stratégie du parti pour les élections communales de 2009. Le Comité Exécutif (CE), à son tour, doit instruire à toutes les structures du parti à accorder aux femmes et aux jeunes du parti une représentativité quantitative et qualitative sur les listes des candidats aux prochaines élections communales.


L’ADEMA et les présidentielles de 2012

Les élections présidentielles de 2012 sont loin de nous. Mais déjà, elles hantent les esprits dans la Ruche, puisqu’il s’agit de la succession du président Amadou Toumani Touré. Après une pose de 10 ans (2002-2012), les ruchiers décident de reconquérir le pouvoir en 2012. L’on se rappelle encore les élections primaires de 2002, puis la convention pour désigner le candidat du parti aux élections présidentielles.

Cette première expérience a tourné au drame pour l’ADEMA, puisqu’il a perdu le pouvoir en 2002 du fait de la multiplicité des candidatures issues de l’ADEMA. Pour 2012, quelle procédure à suivre pour la désignation du candidat de l’ADEMA ? Ce candidat sera-t-il issu du parti ou viendra-t-il de l’extérieur de l’ADEMA ? Le président du parti sera-t-il le candidat naturel ?

A ces propos, Dioncounda a affirmé qu’il n’y a pas de candidat naturel à l’ADEMA. Le candidat de l’Adéma en 2012 ne viendra pas de l’extérieur. “Au moment venu, la question de la candidature du parti aux élections présidentielles sera tranchée. Il n’y aura pas de primaire ni de convention, les textes disent que le candidat du parti à l’élection présidentielle sera désigné lors d’une conférence nationale”, a-t-il dit.

Pourquoi Mande Sidibé n’est pas membre du CE ?

A la surprise générale des observateurs et des militants, le 3ème vice-président de l’ex-CE, Mandé Sidibé, l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle de 2002 a été éjecté de l’instance dirigeante de l’ADEMA. Beaucoup de supputations et commentaires ont soutenu la non présence de Mandé au CE alors qu’il était le 3ème vice-président sortant. Qu’en est-il réellement ?

Selon le président Dioncounda Traoré, c’est Mandé lui-même qui a informé les congressistes qu’il serait de plus en plus indisponible compte tenu de ses nouvelles missions et fonctions et qu’il souhaiterait ne pas être au CE. Il faut souligner que Mandé Sidibé est le président du Conseil d’Administration de Ecobank.

Au lendemain de son 4ème congrès ordinaire, peut-on affirmer que l’ADEMA s’est renforcé en bouffant certaines formations politiques comme le RND, le PUDP, le PCDI-Farafina Dambé et des associations comme Farako? Attendons de voir ses premiers résultats électoraux.

Ce qui est indéniable, c’est que la taille du CE passe de 53 à 80 membres. A côté de ce bureau, il y a la commission centrale de contrôle financier et la commission centrale de contrôle administratif et de gestion des conflits. Il y a également les bureaux du mouvement des femmes et des jeunes du parti.

Le 4ème congrès ordinaire de l’ADEMA a en outre enregistré au plan international la présence de trois partis politiques étrangers et au plan national 38 partis politiques.


Daba Balla KEITA

10 Novembre 2008