Ils avaient été exclus de l’ADEMA-PASJ pour indiscipline caractérisée dans le processus du renouvellement du bureau de l’Association des Municipalités du Mali (AMM). Les voilà à deux pas du » retour de l’enfant prodigue au bercail « . Les maires El Hadj Abdel Kader Sidibé de la Commune III du District de Bamako et Adama Noumpounon Diarra de la commune rurale de Kourouma (Cercle de Sikasso), puisque c’est d’eux qu’il s’agit, vont être bientôt réintégrés dans le parti de l’abeille. Histoire de ressouder les liens pour 2012…
Comme l’enfant prodigue dont le retour au bercail a été célébré par toute la maisonnée, ainsi se présente la réadmission prochaine des deux maires dont l’ADEMA s’est séparé dans le dossier de renouvellement du bureau de l’Association des municipalités du Mali (AMM). L’information nous a été donnée par une source sûre, membre du Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ.
Le maire de Kourouma, dans le Cercle de Sikasso, précédemment membre du Comité exécutif (CE) du PASJ, Adama Noumpounon Diarra a déjà fait amende honorable auprès du CE. Et comme l’annonçait le président du parti, le Pr Dioncounda Traoré, lors de sa conférence de presse du 13 novembre 2010, en déclarant que « les camarades exclus peuvent être réintégrés au sein du parti s’ils reconnaissent qu’ils étaient en faute… « , la réadmission de l’édile de Kourouma dans la ruche n’est qu’une question de jours.
Celui-ci, selon nos informations, a envoyé des émissaires au CE pour lui demander de passer le chiffon sur le passé. Les responsables du parti, parmi lesquels le président, ont plutôt apprécié la démarche et seraient très disposés à accueillir » le camarade Adama Noumpounon Diarra « . Certains membres du CE ont alors suggéré de « créer les conditions favorables au retour dans le parti, non seulement du maire de Kourouma, mais aussi de celui de la Commune III du District de Bamako « .
Des sources crédibles indiquent que les premiers responsables du parti de l’abeille mesurent à sa juste valeur la capacité de ces deux édiles municipaux dans la mobilisation des populations. Et, en ce moment où le parti se prépare à amorcer les grandes manœuvres pour la présidentielle de 2012, » il est plus qu’important de ne laisser aucun camarade au bord de la route », a confié un haut cadre du PASJ. Il semble que l’esprit d’ouverture et de rassemblement tous azimuts, qu’une formation politique concurrente comme l’URD a adopté, ne cesse de convaincre les premiers responsables du PASJ à lâcher du lest pour se rapprocher des deux maires exclus.
La récente fusion absorption du PDR Dun Kafa Ton au sein du parti de la poignée de mains a, par ailleurs, été perçue, dans la ruche comme une réelle volonté d’expansion du parti de Soumaïla Cissé. C’est pourquoi, Dioncounda Traoré et ses camarades ont aussi décrété la nécessaire réintégration de tous les militants précédemment exclus.
Selon nos informations, le maire de la Commune III du District de Bamako, El Hadj Abdel Kader Sidibé, qui vient de rentrer du pèlerinage où il s’est davantage imprégné des valeurs comme le pardon, serait disposé à faire table rase du passé récent et à occuper de nouveau sa place parmi les abeilles. Par ailleurs, le PASJ serait plus que jamais décidé à prendre langue avec Abdel Kader Sidibé d’autant qu’il est réputé proche du Premier ministre Modibo Sidibé que des cadres de l’ADEMA soupçonnent de vouloir être le porte-étendard du parti pour la présidentielle de 2012.
En effet, le maire de la Commune III a encore une base, si affaiblie soit-elle, dans la section ADEMA de la Commune III du District de Bamako. Or, certaines sources annoncent que le Chef du Gouvernement serait dans la dynamique d’adhérer au parti dans cette commune, une plus importante section du District de Bamako.
Pour certains observateurs, il faut hâter le retour au bercail du maire Kader avant qu’il ne soit tenté de jeter son dévolu sur d’autres horizons politiques comme ceux du PDES ou de l’URD.
Il faut rappeler qu’évincé de la présidence de l’AMM lors du Congrès de cette structure, tenu au CICB les 15 et 16 mai 2010, le maire de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé, qui avait été exclu du parti, avait saisi le tribunal administratif de Bamako pour demander l' »annulation des opérations de vote « .
Le verdict du tribunal lui était favorable. Mais, après appel interjeté par la partie adverse, le maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill du District de Bamako, la Cour d’appel a infirmé le jugement, confirmé la régularité des opérations du congrès, prononçant de facto la légitimité du nouveau bureau de l’AMM, Boubacar Bah dit Bill.
Bruno D SEGBEDJI
09 Décembre 2010.