Partager

Une délégation du projet Appui aux collectivités décentralisées pour un développement participatif (Acodep) avec à sa tête son coordinateur Cheichna Touré, s’est rendue à Kéléya, commune rurale du cercle de Bougouni et Sirakola dans le cercle de Koulikoro, pour la remise de matériel aux jeunes ruraux.

Représentants de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), formateurs et membres de l’équipe technique, constituaient cette délégation.

Jeunes de Kéléya et de Sirakola ont été formés durant un mois et demi par l’Acodep en menuiserie métallique, forge et coupe et couture, pour un montant de plus de 33 millions de Fcfa.

L’Acodep, à travers cette initiative d’aide à la jeunesse rurale, entend participer pleinement au processus de développement local, pour lutter contre la pauvreté.

A Kéléya, dans la cour de l’école fondamentale, la cérémonie de remise a eu lieu en présence des autorités communales et administratives, ainsi que d’une foule nombreuse.

34 jeunes âgés entre 15 à 20 ans, ont été formés par l’Acodep en menuiserie métallique et en forge.
Cependant, seuls 24 ont reçu des équipements d’une valeur de 7 millions de Fcfa.
Postes de soudure, groupes électrogènes, outils de forge, constituent ce matériel.

Après Bougouni, la délégation de l’Acodep s’est rendue à Sirakola, une commune de 27.000 habitants.

A Sirakola également, ce sont 24 jeunes qui ont reçu des équipements en menuiserie métallique, forge et coupe et couture d’une valeur de 5 millions de Fcfa.

Pour Mr Touré, la formation des jeunes est une étape décisive du développement.
L’Acodep, a jusque là, formé 800 ruraux, et ils sont encore 3000 postulants à attendre leur chance, a indiqué MrTouré.

Aussi, pour un meilleur suivi des jeunes formés, appel a été lancé par Mr Touré à l’endroit des populations, à adhérer au projet.

Il y a quelques jours de cela, l’Acodep s’est rendu à Naréna dans le cercle de Kangaba et à Boubabougou dans le cercle de Kati, pour remettre des lots d’équipements à 27 jeunes ruraux formés en mécanique et menuiserie.

17 février 2006.