Partager

D’un coût de 20 millions de Fcfa financés par la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), ce stage de formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formations de renforcement des capacités des journalistes maliens qui se tenaient alternativement entre Bamako et Ségou.

Durant cinq jours, thèmes, tels « les montages analogiques à la radio et à la télévision : quel avantage pour la qualité et le professionnalisme? », et « la radio et Internet : atout, défis et perspectives pour les radios du Mali », ont été respectivement exposés aux participants en provenance de l’ensemble du territoire national, par Ibrahima Traoré ingénieur à l’ORTM et Filifing Diakité journaliste à la radio Guintan de Bamako et Coordinateur du réseau Togunet.

Pour Mr Traoré, le principal objectif du montage est de couper les parties non essentielles des éléments. Les participants ont également appris à faire la différence entre un montage analogique, numérique et un montage virtuel.

Définition de l’Internet, arrivée de l’Internet au Mali grâce à « Initiative Lelland nœud Internet », une ONG américaine, ont été expliquées aux participants par Mr Diakité.

Techniques ont été expliquées par Ibrahima Famakan Coulibaly président de l’UJAO, l’écriture radiophonique a été exposée par Yaya Sangaré président de l’URTL, et avec Alexis Kalambry, Directeur de publication des « Echos », les participants ont appris à faire la différence entre une brève, un portrait, une enquête, une interview, un dossier en matière de journalisme.

A la fin des travaux, recommandations, telles la tenue régulière des ateliers de formation et plus précisément l’instauration d’un cadre de concertation entre les professionnels de la presse écrite et parlée sur la revue de la presse en langue nationale et l’initiation des journalistes aux NTIC ont été émises par les participants.

Tout en remerciant les participants pour leur assiduité au travail, le président de la maison de la presse Sadou Yattara a affirmé qu’il tiendra compte des recommandations qui seront soumises aux bailleurs de fonds.

Attestations ont été remises à tous les participants, à la fin des travaux.

20 mai 2005