Historique
On peut affirmer sans ambages, que la colonisation fut un mal nécessaire pour l’ensemble des Pays qui ont été entraînés dans cette extraordinaire aventure.
Cette aventure, si c’en est une, a permis d’écrire à la fois les plus belles et les plus sombres pages de l’histoire qui vont de la pré colonisation aux indépendances, en passant par la pénétration, l’occupation, la décolonisation et leurs conséquences.
Loin de vouloir faire la genèse des faits, chose qui aurait nécessité de larges colonnes, nous vous proposons ici, un très léger survol de l’histoire.
De la Pré- colonisation …
Cette période fut l’une des plus sanglantes en raison des nombreuses guerres fratricides, hégémoniques et inutiles, maladies et autres calamités qui y sévissaient et décimaient les populations africaines.
Cette lueur maléfique ne continue t-elle pas encore à sévir dans nombre de pays africains ?
De la Pénétration …
Elle eut pour point focal la traite des Noirs, ou le commerce triangulaire, qui a duré 4 siècles (du XVè siècle au XIXè siècle).
Puissant facteur de dépeuplement du continent, les estimations vont de 25 à 65 millions de déportées de l’Afrique vers l’Amérique pour mettre en valeur les millions d’hectares du Nouveau Monde.
Mais comme toute médaille à deux faces, évoquons ici les gros efforts consentis par le Pays colonisateur en terme de stratégies, et ceci à leurs justes valeurs. Lesquelles stratégies consistaient à:
– faciliter l’évolution par voie pédestre, fluviale, routière ou ferroviaire de troupes allant de la côte vers l’intérieur de l’ancienne AOF plus le Togo ;
– fluidifier la circulation entre les différentes colonies ;
– assurer le transport des marchandises vers le plus grand nombre de consommateurs dans les Pays colonisés ;
– drainer les matières premières vers les ports d’embarquement pour l’ancienne métropole.
Le fleuve Niger était donc appelé à jouer un grand rôle dans la mise en œuvre de cette politique de désenclavement, sans lequel bien de projets de développement resteraient encore à l’état embryonnaire.
Le rêve : le vaste réseau ferroviaire
L’enjeu fondamental était de procéder à l’installation d’un vaste réseau ferroviaire qui devrait, grâce aux multiples raccordements de l’ensemble des voies ferrées, permettre de faire la jonction entre l’Ouest et l’Est, le Sud et le Nord avec comme principal point de convergence, le fleuve Niger.
Lieu de grande desserte ouest africaine, abritant le plus grand périmètre irrigué ou irrigable de toute cette zone avec comme gestionnaire tutélaire le Colonisateur, l’office du Niger couvre tout le delta central.
Les voies prévues
Parmi le vaste et ambitieux réseau programmé nous avons identifiés les trajets suivants :
– Conakry – Niger, (Guinée Mali) ;
– Dakar – Niger, (Koulikoro précisément) (Sénégal – Mali) ;
– Abidjan – Niger, en passant par Bouaké – Bobo-Dioulasso pour atteindre Niamey au Niger (Cote d’Ivoire – Burkina Faso – Niger).
(à suivre)
20 mai 2005
Cheich Abd El Kader, architecte
abdelkader@afribone.net.ml
abdelkader@Koulikoro.net.ml