Ces personnes nuisent à leur santé et à leur bien-être et compromettent leurs chances de mener une vie saine et productive. Ces toxicomanes causent également préjudice à des milliers de victimes innocentes, qu’il s’agisse de leurs propres familles, de leurs communautés, des employeurs ou de la société dans son ensemble.
Les problèmes causés par l’abus des drogues et le trafic illicite des stupéfiants sont parmi les phénomènes les plus graves auxquels le monde est aujourd’hui confronté et qui menacent les générations futures.
Les raisons de la consommation des drogues varient d’un individu à un autre. Il ressort de nos enquêtes que tout commence par une simple curiosité.
En d’autre terme, nul ne commence à se droguer dans le but de devenir toxicomane. Les gens prennent des drogues pour différentes raisons, notamment pour échapper à la réalité, faire face à la vie quotidienne ou pour se faire accepter par d’autres.
Le témoignage de S.K professeur d’Anglais, toxicomane sur les effets de la drogue est édifiant.
« Les drogues apportent à l’usager, tout au moins au début, ce qu’il recherche. Toutefois, cet attrait est l’une des causes qui contribuent le plus à la dépendance. Certains consomment la drogue pour obtenir un potentiel de plus grande efficience. Prenons le cas des élèves, beaucoup de scolaires consomment la drogue pour pouvoir veiller et réviser davantage. Il y en a d’autres qui l’utilisent pour conquérir l’espace intérieur, pour éviter de se faire passer pour des peureux aux yeux de leurs copains donc pour s’affirmer. » Les conséquences de la consommation des drogues
Si la santé et les chances de mener une vie productrice sont compromises pour le drogué, il faut par conséquent reconnaître que ce dernier n’est pas le seul à souffrir. La famille souffre devant le spectacle de l’autodestruction d’un être cher.
Pour l’employeur, le préjudice tient à la perte de la productivité, au travail mal fait, à la multiplication des accidents, à des taux élevés d’absentéisme et à la hausse des coûts des services de santé.
Le toxicomane est fréquemment si obsédé par le désir de se procurer de la drogue qu’il y consacrera tout son argent et ses biens, brisera son ménage et sa famille et perdra son emploi.
Les statistiques prouvent que dans les régions où l’usage de la drogue est chose commune, le développement économique peut être sérieusement en retard. Cela est aussi vrai dans les pays en développement que dans les pays développés.
Selon les spécialistes, la marijuana, à la différence de l’alcool, qui est soluble dans l’eau et que l’organisme élimine par conséquent généralement en 24 heures, est soluble dans les graisses, ce qui signifie que ses éléments psychoactifs se fixent sur les parties graisseuses de l’organisme (habituellement, le cerveau et les organes de reproduction) et peuvent être détectés jusqu’à 30 jours plus tard.
Des recherches approfondies ont prouvé que la marijuana fait perdre la mémoire immédiate. Cela n’est plus à démontrer, car on voit Ó longueur de journée, des jeunes qui sont devenus fous par suite de consommation des drogues.
La marijuana ralentit également le processus d’apprentissage, porte atteinte aux fonctions reproductives normales, affecte le coeur, atteint gravement les poumons…
Le commerce de la drogue est extrêmement organisé et sophistiqué. Les organisations en cause font d’énormes bénéfices qui servent à corrompre, à intimider et à déstabiliser les autorités.
La drogue se vend partout et surtout aisément. Cela ne réserve aucune surprise quand on sait que certains agents de la sécurité ont choisi ce créneau pour s’enrichir.
Moussa TOURE
26 octobre 2005.