Hier jeudi, dans la salle de conférence du ministère de la communication et des nouvelles technologies, la 18ème session du conseil d’administration de l’Office de la radiodiffusion Télévision nationale du Mali (ORTM) a eu lieu sous la présidence de Dieudonné Alpha Sow, secrétaire général dudit département.
La nouvelle grille de l’Ortm a ainsi été dévoilée.
Bonne nouvelle pour les téléspectateurs : le volume horaire du temps va augmenter de deux heures et la télévision nationale ouvrira bientôt ses antennes durant les jours ouvrables, à partir de midi au lieu de 14h00.
Samedi, dimanche et les jours fériés, l’heure d’ouverture reste la même : 10 heures.
Thèmes sur la famille, les activités quotidiennes du citoyen ordinaire, le monde scolaire et par extension les thèmes sur des sujets qui prônent le civisme seront abordés dans un talk-show qui sera diffusé avant le journal de 13 heures.
Egalement, un nouveau feuilleton et un magazine hebdomadaire sur l’éducation, seront diffusés.
Dans la perspective des élections de 2007, nouveaux espaces de débats seront ouverts par l’ORTM.
Durant les travaux, les administrateurs se sont attelés à faire le point des activités menées en 2005 ainsi que les grands défis que l’ORTM a eu à relever, comme la couverture de la biennale artistique et culturelle tenue à Ségou, la célébration du 45ème anniversaire de notre accession à l’indépendance à Sikasso et surtout le 23ème sommet Afrique-France tenue à Bamako en décembre.
Succès remportés par ces défis, ont été salués par Mr Sow ainsi que le ministre de tutelle Gaoussou Drabo et souhait a été émis par ces derniers, que les acquis et expertise, engrangés par l’Office, soient consolidés et pérennisés pour d’autres défis à venir.
Sur le plan financier, le budget 2005 avait tablé sur une prévision de recettes propres de 1,6 milliard de Fcfa sur un total de plus de 5 milliards.
Ainsi, l’ORTM a largement atteint ses prévisions avec 101% de réalisation, chose qui doit être soutenue pour le budget 2006.
Sur ce budget en cours de 5,6 milliards de Fcfa, l’ORTM prévoit 1,7 milliards de ressources propres, soit une augmentation de 8% par rapport à 2005.
Afin d’atteindre cet objectif, le conseil a engagé la direction à renforcer le dispositif de recouvrement et à appliquer comme elle l’a amorcé, les mesures de droit s’imposant en la matière.
Concernant le plan des réseaux de diffusion et d’extension de la couverture TV/FM aux localités non couvertes ou mal desservies, le retard accusé en fin 2005 pour les localités de Diboli, Diré, Manankoro-Banzana, Gossi, Gogui et la zone de Nioro, devra être rapidement rattrapé au cours de ce 1er trimestre 2006.
Pour fin 2006 et début 2007, nouvelles localités sont programmées.
24 février 2006.