La semaine dernière, dans la salle de conférences du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la signature de quatre accords pour financer des programmes relatifs à l’amélioration du cadre de vie des populations et la lutte contre la pauvreté a eu lieu entre le conseil fédéral Suisse et le Mali.
Les documents ont été paraphés côté suisse par Jean Luc Vichaux, directeur résident de la coopération Suisse dans notre pays, et côté malien par le ministre de tutelle Moctar Ouane.
D’un montant de 6.754.389.600 F CFA, ces quatre accords de coopération sont relatifs à l’éducation, à la formation, à la décentralisation, à l’environnement et à l’accès à l’eau et concernent des programmes déjà en cours d’exécution pour la période 2006-2009.
Pour le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, ces domaines sont au centre des préoccupations du gouvernement du Mali qui en a fait des axes majeurs du cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté.
Le choix porté sur les zones d’intervention, qui concernent les cercles de Nioro, Djéma, Kita, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Youwarou, est judicieux selon le ministre Ouane.
Par finir, constance de l’engagement de la confédération Suisse aux côtés du Mali depuis l’établissement en 1977 de leurs relations de coopération, a été chaudement salué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le directeur résident de la coopération Suisse au Mali, tout en saluant la coopération entre nos deux pays, a expliqué que la signature de ces accords entrait dans le cadre de la dynamique des économies locales, dans l’idée de soutenir la croissance au niveau local à travers l’éducation et la formation, la décentralisation, l’environnement et l’accès à l’eau.
Pour un bref rappel, en novembre 2007, notre pays va abriter la première session de la commission mixte de coopération entre la confédération Suisse et la République du Mali
16 mai 2007.