Partager

Mardi, au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la signature de trois protocoles d’accord d’un montant total de plus de 13 milliards de Fcfa a eu lieu entre la Suède et le Mali

Les documents ont été paraphés côté suédois par Mme Camilla Bengtsson représentant de l’ambassade de Suède au Mali, et côté malien par Moctar Ouane ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet de coopération conjoint Mali-Suède (2005-2006), exécuté par les Pays-Bas.

Ce projet a comme objectifs d’appuyer la lutte contre la pauvreté, l’ancrage de la démocratie, l’amélioration de la couverture sanitaire, la bonne gouvernance ainsi que la réforme du secteur cotonnier.

D’un montant de 10 milliards de Fcfa, le premier accord est destiné à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, la gestion transparente des finances publiques ainsi que les réformes en cours dans le secteur du coton.
Pour Mme Bengtsson, Stockholm, à travers cet appui, tient à saluer les efforts du Mali dans ces domaines.

D’un montant de 2,4 milliards de Fcfa, destinés à la santé, le second accord, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan opérationnel 2005-2006 du Programme décennal de développement sanitaire et social (Prodess).

Donner plus de moyens aux structures sanitaires de la périphérie de Bamako et des Centres de santé communautaire (Cscom), afin qu’ils puissent élargir et améliorer leurs prestations dans les domaines de la santé de la reproduction, de la protection maternelle et infantile et de la lutte contre la propagation du Sida, représentent les objectifs visés par ce second accord.

D’un montant de 857 millions de Fcfa financés par la Suède et la Norvège, le troisième accord, est destiné à appuyer le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille dans la lutte contre le trafic des enfants, l’amélioration des conditions de vie des enfants et leur épanouissement.

Vifs remerciements ont été émis par le ministre Ouane à l’endroit de la Suède, qui est devenue ces dernières années, l’un des principaux partenaires du Mali.

15 décembre 2005.