Partager

En vue de promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de la santé, via une distribution efficiente des ressources, la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement Mali (CAD-Mali) à travers l’observatoire national de la société civile sur le suivi du budget de santé organise depuis le lundi 20 octobre à la Maison du Partenariat un atelier et cela jusqu’au jeudi 23 octobre. La cérémonie d’ouverture était présidée par la présidente de la CAD-Mali, Mme Barry Aminata Touré.

Le cadre de la rencontre

Le Mali figure parmi les pays les moins avancés de la planète selon le rapport PNUD 2007, ceci, justifie leur éligibilité à l’initiative des pays pauvres très endettés en 1998. A ce titre le Mali a élaboré un Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) à la demande, voire suivant instruction des institutions financières internationales qui fut adopté en 2002.

En décembre 2004, la CAD-Mali a mené une étude d’impact sur la mise en oeuvre du CSLP qui a permis de faire entre autres constats: le manque de rationalité dans l’utilisation des fonds alloués à la santé, la timidité de l’implication des observatoires de la société civile au processus d’élaboration du CSLP, d’où une mauvaise répartition des ressources financières allouées à la santé, la non mise à disposition des informations aux acteurs concernés.

Des activités menées

Après une analyse de ces constats, il s’est avéré nécessaire de mener des actions de plaidoyer/lobbying. C’est dans cette optique que la CAD-Mali, avec l’appui financier de Diakonia, a réalisé d’octobre 2005 à septembre 2006 des rencontres d’échanges, de concertations en synergie avec les organisations de la société civile et d’interpellation des principaux acteurs concernés dont le ministère de la santé.

A l’issue de ces activités, les organisations de la société civile, réunies au sein de la CAD-Mali ont opté pour la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation citoyen des actions de lutte contre la pauvreté appelé <<observatoire national de la société civile du Mali sur la gestion des fonds alloués au secteur de la santé>>.

Cet observatoire a été créé en septembre 2006 sur l’initiative de la CAD-Mali grâce à l’appui technique et financier de Daikonia. Il regroupe différents types d’organisations de la société civile malienne, notamment celles évoluant dans le domaine de la santé.

Rendre tractable et lisible la gestion des fonds

L’observatoire se donne la mission de rendre traçable et lisible la gestion des fonds alloués à la santé par la mise oeuvre d’un projet qui vise à contribuer à la promotion de la bonne gouvernance par la mise en place d’un mécanisme de suivi budgétaire. Cet exercice du contrôle citoyen s’effectuera d’abord à travers un projet d’une durée de 5 mois et va couvrir le District de Bamako et la région de Koulikoro.

La présidente du CAD-Mali, Mme Barry Aminata Touré, durant les quatre jours de travail, les membres de l’observatoire nationale en santé disposeront d’outils nécessaires pour le suivi, l’analyse budgétaire et le plaidoyer afin que les budgets santé soient judicieusement utilisés au profit des communautés et pour que le pays puisse avoir des ressources humaines capables de contribuer à la production et au développement.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

21 Octobre 2008