Partager

Le Centre de Conseil communal de Omri dans le Cercle de Yélimané a servi de cadre, le 15 octobre dernier, à la conférence de la section de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Yélimané. Placée sous l’égide du député Mahamadou Hawa Gassama, cette conférence a permis aux cadres et militants de la section de passer en revue la vie du parti et de se positionner par rapport aux communales de 2009.

En initiant cette conférence, Mahamadou Gassama voulait tout d’abord remercier les populations du cercle de Yélimané qui lui ont permis de briguer son troisième mandat à l’Assemblée nationale. “C’était pour moi un devoir et une obligation de revenir vers vous pour vous témoigner toute ma gratitude. Grâce à vous je suis encore à l’Assemblée nationale. Sans vous, je ne suis rien. Je vous en suis très reconnaissant. Ensemble nous construirons un parti très fort”, a déclaré le député Gassama. Les militants et sympathisants qui sont sortis très nombreux ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme celui qu’ils considèrent comme un digne fils.

Parlant de la vie du parti dans le cercle de Yélimané, il a révélé que l’URD se porte à merveille. En effet, au sortir des élections communales de 2004, l’URD avait enregistré 53 conseillers. Après des débauchages, le parti a aujourd’hui 67 conseillers et 6 maires sur les 12 que compte le cercle. Voilà pourquoi le député n’a pas manqué de se réjouir et d’encourager les élus et notables à plus d’ardeur et d’abnégation. Il faut signaler que plusieurs militants et cadres de l’Adéma, du RPM, du MPR, de l’USRDA ont quitté leurs partis respectifs pour intégrer l’URD.

Pour ainsi dire, l’URD se positionne déjà pour les communales de 2009. “Nous sommes la deuxième force politique au Mali et la première dans le cercle de Yélimané. Nous devons travailler ardemment pour consolider notre position lors des communales qui se profilent à l’horizon. il faut que nous remportions haut la main ces élections à venir.Cela nous permettra d’aller en force à la présidentielle de 2012 et Inch Allah, nous briguerons la magistrature suprême”, a précisé M. Gassama avant d’inviter les militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

L’autre point saillant de cette conférence aura été la crise qui secoue actuellement l’URD avec à la clé la suspension du ministre Oumar Ibrahim Touré.

Les militants et sympathisants de l’URD de la section de Yélimané ont approuvé cette sanction. A en croire Mahamadou Gassama, le ministre Oumar est un récidiviste. “A plusieurs reprises, il a voulu créer le désordre au sein du parti. Mais, après des excuses publiques, le bureau national a continué à travailler avec lui. Et, il vient de reprendre son désordre. Il fallait qu’il soit sanctionné cette fois-ci. Dans un grand parti comme l’URD, il faut que la discipline règne. Il a tout eu avec l’URD. Nous ne savons pas ce qu’il veut encore”, a martelé le député.

Selon certaines rumeurs, il y aurait la main de Koulouba derrière cette mascarade du ministre Oumar Ibrahim Touré. Mais, le député refuse de croire à cette assertion. “Je ne pense pas qu’il est poussé par ATT pour chercher à déstabiliser notre parti. Je connais bien le président de la République. Il ne peut pas le faire. Nous sommes des amis de longue date. Soumaïla et moi avons personnellement battu campagne pour sa réélection. Pourquoi chercherait-il à déstabiliser notre parti ?” s’interroge-t-il.

En tout cas, la crise qui secoue l’URD est loin d’être terminée. Mais, selon le député, si le ministre faisait marche arrière pour demander pardon, sa sanction pourra être levée.

Saisissant cette opportunité, Mahamadou Gassama a invité les militants et sympathisants de l’URD du cercle de Yélimané à plus d’entente et de cohésion. “C’est à ce prix que nous gagnerons les différents défis qui se présenteront à nous”, a-t-il conclu.

Bruno Loma

Envoyé Spécial

20 Octobre 2008