Une solution
La recherche d’une solution au problème d’assainissement nous demande simplement une toute petite bonne volonté. Pour des points confus, approchons les brigades d’hygiène communales ou les GIE d’assainissement « SANUYA ».
Ils nous donneront gratuitement des conseils très utiles. Faisons nôtre, ce slogan : « Nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est encore mieux ».
De l’assainissement, faisons en un » DAMBE – KO » c’est à dire une question d’honneur, nom de la pièce de sensibilisation.
A l’instar de Koulikoro, l’insalubrité rôde autour de nous et dans toutes nos cités, prête à s’installer. Elle est dans ces puisards mal en point, dans ces sachets plastiques jetés sous nos pieds. Prenons garde !
Valoriser de nos déchets, une forme de réduction de la pauvreté
Une préoccupation
L’accroissement des activités, ainsi que la quête des ressources amènent l’homme à recycler les déchets.
La gestion de ces ordures, source importante de pollution de notre cadre de vie, est aujourd’hui au cœur des préoccupations de toutes les grandes communes.
Comment traiter?
Pour maîtriser les déchets et les valoriser au maximum, trois filières essentielles de traitement doivent être développées:
– incinération avec récupération de chaleur, récupération octroyant dans certains cas la fourniture d’une autonomie énergétique ;
-réemploi par réintroduction dans les circuits de consommation, des objets subissant très peu de manipulation (meubles, réfrigérateurs, bouteilles vides etc.)
– recyclage par réinjection des déchets sous forme de matières premières,pour en faire des objets neufs (verre, ferrailles papier carton etc.)
Quels résultats ?
Les techniques modernes de transformation des déchets offrent les possibilités suivantes :
– Les plastiques peuvent être recyclés pour faire piquets, tuyaux et agrégats de construction.
– La composition du compost de déchets en fait un amendement de haute qualité nécessaire à la restructuration des sols.
– Les effluents liquides recyclés par digestion anaérobie pour la production de gaz méthane peuvent valablement remplacer le bois de chauffe.
Comme pour confirmer cette assertion : »Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Impact national
En plus de ces avantages, il faut ajouter que le recyclage des déchets peut constituer un important gisement de création d’emplois et surtout un moyen efficace d’amélioration rapide des conditions de vie des couches défavorisés et corollairement de réduction de la pauvreté, slogan à la mode de ce siècle.
Alors !
Après tous ces conseils, persévérer dans l’insalubrité serait une vraie bêtise.
01/09/2003
-Cheich Abd El Kader Fofana, architecte
-Abdelkader@afribone.net.ml
-Moussa Papa Coulibaly, retraité