Partager

Ce minerai a été découvert récemment par des nomades qui tentaient d’installer leurs tentes sur un site d’Agueloc. Ils ont aussitôt acheminé le minerai vers une localité voisine, avant que la nouvelle ne se répande dans la région, ont expliqué à l’AFP des sources administratives jointes à Gao (plus de 1.200 km de Bamako), sans précision de date.

« Depuis plusieurs jours, il y a des milliers de Maliens, Mauritaniens, Algériens et Nigériens qui se rendent à Agueloc pour ramasser ce produit qui serait de l’or. Il y a un monde fou! », a affirmé la direction régionale de la police.

« Ils arrivent en convois de voiture, à dos de chameau. Ils creusent avec des pelles ou des outils perfectionnés. Mardi, 15 février, deux camions bourrés de passagers ont même quitté Gao en direction » d’Agueloc, a de son côté indiqué un responsable du gouvernorat de Gao joint par téléphone.

Interrogé par l’AFP, le ministère malien des Mines et de l’Energie, Ahmed Diane Séméga a indiqué que des échantillons du minerai étaient en cours d’analyse dans deux laboratoires spécialisés de Bamako. « Cela m’étonnerait que ce minerai soit de l’or. Mais attendons les résultats d’analyse pour confirmation », a estimé un expert étranger, qui affirme y avoir « jeté un coup d’oeil ».

Avec environ 50 tonnes d’or extraites de ses trois principales mines d’or, le Mali est le troisième pays africain producteur de métal jaune, après l’Afrique du Sud et le Ghana.

Chahana TAKIOU